Le Grand-Hornu, ancien site de charbonnage est ,à ce jour, classé comme patrimoine mondial reconnu par l’Unesco.
Le Grand-Hornu était un complexe minier remarquable pour son époque car il comprenait non seulement le charbonnage mais également un atelier pour construire les machines, plusieurs écuries et une cité ouvrière.
Le site du Grand-Hornu est d’ailleurs associé aux 450 maisons qui l’entoure , étalées sur six rues.
Tout cela fut créé par Henry De Gorge qui commença sa vie d’adulte dès l’âge de 16 ans. Ce français d’origine avait décidé de faire bouger les choses. Avec comme seule aide sa compagne, il a créé et pensé un projet de lieu de vie pour ses ouvriers. Il leurs offrait tout le nécessaire à savoir des habitations, un hôpital, des magasins, une école et bien sûr , un lieu de travail. Le Grand-Hornu, fut le premier lieu industriel belge à disposer d’un chemin de fer extérieur. A sa mort, c’est la femme d’Henry De Gorge, Eugénie-Désirée Legrand qui repris en main l’entreprise. Elle fût une des trois seules femmes à avoir été, à cette époque, à la tête d’une entreprise de cette importance.
Le Grand-Hornu aurait dû être abattu à cause d’un long abandon qui l’a détérioré, mais un architecte ( Henri Guchez,) racheta l’ensemble pour 1 franc symbolique. En contrepartie, il s’engagea à le rénover. Maintenant qu’il est remis en état, le Grand-Hornu sert de lieu de mémoire afin que les gens puissent se souvenir de la vie de leurs ancêtres.
Personnellement, je trouve intéressant le maintien d’un tel site autant culturellement qu’historiquement. Il est très enrichissant que l’Institut du Patrimoine organise des journées “portes ouvertes” avec la possibilité de visiter gratuitement et nous fasse découvrir des métiers de la construction et d’artisans . Cela permet aux visiteurs de se rendre compte du travail nécessaire à l’entretien de ces bâtiments anciens et prestigieux. Ces journées nous permettent également de profiter de ce beau patrimoine.
Sources
Laisser un commentaire