1, – Visite du terril
Le terril de l’Héribus se situe à Cuesmes. Nous sommes allés jusqu’en haut du terril où se trouve une grande rose des vents. Au sommet, on observe un large panorama sur Mons et la chaine boraine.
Nous avons aussi pu aller voir les fumeroles qui émanent de ce terril. Les fumeroles se forment grâce à une réaction chimique due à l’acide sulfurique présent sous terre du fait des déchets miniers. La température des fumeroles varie entre 40 et 60 degrés dégageant une odeur d’oeuf pourri à cause du soufre qu’il ne faut surtout pas respirer.
Ensuite nous sommes allés à la recherche de fossiles pas très loin des fumeroles. Nous avons trouvé quelques fossiles de végétaux. Ensuite, notre guide nous a proposé une activité qui consistait à retrouver toutes les essences de bois présentes sur le terril.
Nous y avons trouvé le saule pubescent, des robiniers et du buddleia appelé aussi arbre à papillon qui pulule partout au sommet du terril.
2, -Activité sur les amphibiens
Dans l’après-midi, nous avons participé à une activité sur les amphibiens avec notre second guide.
Nous sommes allés voir les mares naturelles du terril afin d’identifier les tritons. Malheureusement ils n’étaient pas au rendez-vous, mis à part un triton pontué que nous avons pu observer et manipuler.
A noter que nous ne pouvons pas manipuler un amphibien à main nue car nous pourrions lui transmettre des maladies comme des champignons par exemple. De plus, une mauvaise manipulation enlève le mucus qui permet à leur peau de rester humide et de respirer.
Le triton ponctué est un triton qui possède un ventre orangé et des taches noires sur les flancs.
Les amphibiens n’étaient pas au rendez-vous mais en se promenant au coucher du soleil près de ces mares au début du printemps, vous entendez des crapauds communs, crapauds alyte et des crapaud calamite en pleine parade nuptiale.
Il faut quand même gérer les mares, si pas il peut y avoir un phénomène d’atterissement. Cela signifie qu’à la longue, la mare se rebouche à cause des feuilles, des branches mortes ou encore des troncs d’arbre.
3, -Conclusion
Les terrils sont très importants, ils sont d’un grand intérêt biologique au niveau de la faune et de la flore.
Un terril dispose de divers biotopes différents et abrite beaucoup d’espèces animales ou végétales différentes. Il est important de protéger et de gérer nos terrils pour sauvegarder les espèces
Et il faut gérer le terril car certaines espèces sont envahissantes et ne laissent plus de place aux autres espèces. C’est une des causes de la perte de biodiversité.
Par ailleurs, les terrils ont un intérêt paysager qui n’est pas négligeable non plus.
Laisser un commentaire