Lors de nos trois jours de stages à Vierves-sur-Viroin, nous avons consacré une soirée à la visite de la mine Barytine de Vierves.

La barytine ou barytite (BaSO4), sulfate de baryum, est un minéral d’une forte densité (4,48 comparé au quartz dont la densité est de 2,65).

Histoire de la mine…

Une mine de barytine procurait à Vierves du travail à quelques ouvriers du village. Ce gisement, découvert aux environs de 1810, fut exploité de façon plus moderne de 1850 jusqu’à la fermeture imposée par le manque de rentabilité de cette activité en 1966. Un treuil descendait les mineurs à plus ou moins cent mètres de profondeur dans de petites galeries, où ils extrayaient une barytine d’une pureté exceptionnelle. Pure, elle est incolore ou blanche mais elle peut être jaune, brune, parfois grise ou bleutée.


A quoi servait-elle ?

Avant d’être utilisée dans la fabrication de béton opaque aux rayons X et comme opacifiant dans les examens radiologiques des voies digestives, elle servait à lester les navires et à alourdir les boues de forage dans l’industrie pétrolière.

Après 1966…

Le site a été racheté par un Bruxellois, Monsieur Simon Masson, qui a fait raser une partie des bâtiments en vue d’y installer sa seconde résidence. Mais cette personne s’est intéressée à la mine et a donc préservé les bâtiments techniques et le puits. Son rêve était de créer, sur place, avec la collaboration des autorités communales, un musée de la Baryte.

En 1922…

La mine fut rachetée ensuite par les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) et est devenue écomusée de la barytine ainsi que réserve naturelle agréée par la Région wallonne. Une exposition sur différents thèmes, agrémentée de vitrines de minéraux et de fossiles, peut être découverte sur le site de l’ancienne mine.
Informations : Des visites de la mine sont également proposées sur rendez-vous au Centre Marie-Victorin, du lundi au vendredi de 8 à 16 h. Téléphone : +32(0)60 39 98 78 ou courriel : [email protected]

Sources :

http://www.pnvh.be/index.php?option=com_content&view=article&id=147:la-mine-de-barytine&catid=54:vierves&Itemid=62
http://www.fossiliraptor.be/baryte.htm