Dans le cadre de notre option, le 7 janvier, nous avons participé à une journée thématique sur les lichens à Péruwelz (la Roseraie).
Lors de la matinée, nous avons suivi une formation illustrée d’un Powerpoint sur les différents types de lichens : les descriptions, les définitions, le vocabulaire précis, …toutes les explications nous ont été données. Ensuite, les élèves de 5 et 6 èmes environnement ont été mélangés et séparés en deux groupes.
L’un est parti répondre à un questionnaire sur les ordinateurs et à l’aide de sites Internet bien référencés. L’autre groupe a observé et différencié les lichens à l’aide de binoculaires. Lors d’un doute , l’animatrice projetait des agrandissements et nous pouvions ainsi analyser les détails .
Ensuite, l’après-midi, nous sommes allés en observation vers différentes stations pour évaluer la qualité de l’air.
Qu’est ce qu’un lichen ?
Une algue et un champignon qui interagissent en symbiose. L’algue produit des sucres par photosynthèse pour le champignon. Celui-ci est un support pour l’algue car il retient l’eau et les matières dissoutes, il protège l’algue de la sécheresse et de la lumière trop intense.
Le lichen, bio indicateur ?
En effet, il désigne un être vivant qui, par la suite de ses particularités écologiques, est l’indice précoce de modification abiotique ou biotique de son environnement.
Qu’est ce qu’une station ?
C’est un arbre qui est porteur de lichens. Il doit être situé hors d’une forêt, donc bien ventilé et le tronc doit faire 20 cm de diamètre au minimum. Pour réaliser une étude sur l’indice de pollution de l’air, il faut idéalement prendre 5 ou 6 stations sur une maille de 1km2 de côté.
Conclusion :
Ce fut une journée très riche en informations. Nous avons pu voir les parties du lichen, ainsi que le thalle ( corps du lichen ). Nous avons découvert un nouveau vocabulaire et fait très belles observations. Seul bemol, nos résultats car nous avons conclu à une pollution de l’air moyenne voire forte.
Laisser un commentaire