Ce mercredi 28 octobre 2015,  j’ai eu l’occasion d’interviewer Séverine Demarez  à propos de son travail d’échevine de l’aménagement du territoire au sein de la Ville de Saint-Ghislain..

1,- En quoi consiste votre travail ?

Nous nous occupons notamment d’aménager la commune de Saint-Ghislain de façon à régler les problèmes environnementaux. Nous travaillons d’ailleurs en collaboration avec le service environnement et sommes en relation avec différentes entreprises pour trouver des solutions à ces problèmes.

2,- Quelle section de l’aménagement du territoire trouvez- vous la plus importante ?

Elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Un petit geste que l’on va faire dans une section peut se répercuter positivement dans une autre, un peu comme un effet papillon, « petites causes – grandes conséquences ».

Par contre, un problème qui reste majeur est la gestion des espaces dans les  zonings industriels.

3,- Quel est votre prochain projet pour la ville de Saint-Ghislain ?

Un de nos projets principaux est la réhabilitation de sentiers et leur valorisation afin que les personnes en connaissent l’existence et les empruntent régulièrement.

4,- Quel est votre rôle au sein du PCDN (Plan Communal du Développement de la Nature) ?

Le PCDN est un ensemble de citoyens volontaires.  Je m’occupe de les regrouper chaque trimestre afin de discuter de l’avancée des projets des 3 sous-groupes à savoir ;

  • Les zones agricoles , les haies et sentiers,
  • La sauvegarde des biotopes, la préservation des espèces animales et végétales
  • L’éducation et la communication

Lors de la création de projets nous définissons  le matériel nécessaire pour la réalisation des différents projets.  Une fiche de projet est alors envoyée à la Région wallonne qui décide ou non de nous laisser réaliser ces projets.

Conclusion

Je remercie Séverine Demarez d’avoir accepté de répondre à mes questions
Sources

Commune de Saint-Ghislain, Séverine Demarez, échevine de l’aménagement du territoire