Ce lundi 20 mars 2017, j’ai eu l’occasion d’interviewer Sebastien Delfar, qui travaille dans le Parc Naturel des Hauts-Pays.

1. En quoi consiste votre métier ?

– Je suis chargé de mission, ressources et milieu naturels donc. Nous avons des projets et nous les mettons en oeuvre sur le terrain. Mon travail est variant d’une saison a l’autre. Je fais principalement de la revalorisation du bocage.

2. Quelles études avez-vous entreprises pour en arriver là ?

– J’ai été en Technique de Qualification en option environnement/agronomie et j’ai ensuite poursuivi avec un bachelier en agronomie forestière.

3. Pourquoi avez-vous poursuivi  dans ce domaine ?

– J’ai toujours été sensible à l’environnement, la nature etc. J’ai fait aussi des stages nature, qui m’ont fait prendre goût à ce milieu.

4. Avez vous des projets pour le Parc Naturel ?

-Evidemment, on a pas mal de projets comme réformer un maillage en développant les zones de bocages. On a aussi le projet d’agro-foresterie, qui consiste à planter des arbres en milieu agricole pour qu’il y ait une production agricole mais aussi une production au niveau des arbres qui seront dans la même parcelle.

Il y a le projet lancé pour les hirondelles.  On va donc placer des nichoirs pour les aider à trouver des habitats plus facilement.

5. Quels sont les secteurs d’avenir dans l’environnement ?

– Même si c’est très large, je dirais les énergies renouvelables probablement. Dans les ASBL comme le PCDN en tant que bénévoles ou chez  les contrats rivières… C’est très vaste.

6. Quels conseils donneriez-vous a des futur techniciens en environnement ?

– De continuer dans ce domaine s’ils aiment, de poursuivre des études, d’être motivé tout simplement.

Conclusion :

Je remercie Sebastien Delfar de m’avoir accordé le temps nécessaire pour répondre à mes questions.