Dans le cadre de mon cours de Techniques en  Environnement, j’ai eu l’occasion de faire la rencontre d’un véritable passionné de la culture de ces petits arbres en pot.

M. Lamarca professeur d’informatique à L’Institut Saint Joseph, et créateur de bonsaï, nous a fait partager ses connaissances à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un Bonsaï et combien d’espèces existe-t-il ?

Le mot « Bonsaï » signifie « arbre taillé cultivé hors du sol ». Cet art réside dans la culture en pot et la taille régulière, ce qui force l’arbre à rester de petite taille. Ce sont les chinois qui furent les premiers à cultiver les plantes en pot dans un but esthétique. Il existe plus de 400 espèces différentes.

Comment entretenir un bonsaï ?

Entretenir son bonsaï c’est apprendre à reconnaitre ses habitudes. Avec le temps vous allez vite connaitre ses besoins en eau et soleil. Il ne faut donc pas avoir peur de le bouger si nécessaire pour éviter les brûlures ou le manque de soleil.

Quel bonsaï conseilleriez-vous  pour commencer ?

Pour commencer, il faut éviter les espèces trop capricieuses. Pour les débutants il est préférable d’acheter des espèces telles que le Carmona, l’Orme de Chine et le Serissa. Mais attention, les bonsaïs des supermarchés ne vivent souvent pas longtemps car en les ramenant chez soi, ils ne supportent pas bien le changement de température.

Jusqu’à quel âge peut vivre un bonsaï ?

Un bonsaï bien entretenu peut vivre autant qu’un arbre en pleine nature. Le bonsaï le plus vieux connu de nos jours a plus de 500 ans.

Comment définir son âge ?

Un bonsaï acheté peut être issu de bouture ou de marcottage. A moins d’être parti d’un semis, il est quasiment impossible de déterminer l’âge d’un bonsaï.

Dans quel sol faut-il planter son bonsaï ?

La terre est à éviter. Le substrat doit être drainant, afin d’éviter la stagnation de l’eau, tout en ayant un certain pouvoir de rétention pour que les racines puissent puiser à leur rythme. Les principaux matériaux utilisés dans la composition du substrat sont l’akadama, la pouzzolane et le terreau.

Quel pot choisir ?

Le pot doit être approprié à l’arbre et peu profond. La largeur du pot doit être égale à la largeur de l’arbre pour que les racines puissent se développer correctement.

Faut-il garder son bonsaï à l’intérieur ?

Non, il ne faut pas oublier qu’un bonsaï reste avant tout un arbre, mais en plus petit et par conséquent doit vivre à l’extérieur. Certaines espèces peuvent néanmoins être laissées à l’intérieur mais ce n’est pas conseillé.

Quel engrais choisir ?

L’engrais doit avoir les éléments de base c’est-à-dire azote (N), phosphore (P) et potassium (K)

Monsieur Lamarca est venu avec quelques-uns de ses bonsai et a même réalisé une ligature en classe. Nous le remercions pour ses explications et pour avoir pris le temps de partager avec nous sa passion. 

Sources : Monsieur Lamarca A.

http://www.bonsai-creation.com/

http://www.parlonsbonsai.com/