Dans le cadre du cours d’environnement, j’ai interviewé un étudiant en 2ème master (ingénieur en Analyse chimique et du Génie environnemental) de L’institut Meurice.

Je vous ai retranscrit  notre conversation  à propos de  ses études !

1) Qu’est-ce que l’environnement pour vous?

-R): Mes premières pensées sont  très vastes. Cela concerne l’air, la terre et l’eau.

2) Qu’est-ce que la chimie environnementale?

-R):C’est le fait d’imaginer, de mettre en place, un procédé industriel efficace tout en respectant les normes d’émissions de CO2 dans l’environnement.

3) Pourquoi avez-vous fait ces études?

-R) Parce que dans notre société de consommation, jusqu’à récemment,  on avait tendance à produire en masse sans se soucier du devenir de l’environnement. La chimie verte permet d’associer ces productions en tenant compte de l’environnement et c’est ce qui m’a intéressé.

4) Qu’entendez-vous par chimie verte?

-R) C’est une nouvelle vision de la chimie qui se base sur 12 principes visant à réduire les dégâts produits industriellement vis à vis de l’environnement.

5) Quel profil faut-il avoir pour ce genre de métier

-R) Il faut être curieux d’un point de vue scientifique et pouvoir communiquer cette motivation à une équipe.

6) Pensez-vous vous qu’il y ait assez de jeunes concernés par l’environnement?

-R) Il manque cruellement d’ingénieur chimiste dans notre pays, alors que la Belgique se classe  parmi les meilleurs d’Europe dans le secteur industriel chimique.

7) Quelle a été votre plus belle réalisation?

-R) Mon stage en  3ème Bachelier, car  c’ était ma première expérience dans le milieu professionnel

 

Mon impression  personnelle : « Moi je tire mon chapeau » ! J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il fait  car cela demande beaucoup de travail et d’investissement personnel . Je l’encourage à poursuivre sa passion et lui souhaite de trouver un métier dans son domaine. Il le mérite 🙂