Dans le cadre du cours d’environnement, j’ai interviewé un étudiant en 2ème master (ingénieur en Analyse chimique et du Génie environnemental) de L’institut Meurice.
Je vous ai retranscrit notre conversation à propos de ses études !
1) Qu’est-ce que l’environnement pour vous?
-R): Mes premières pensées sont très vastes. Cela concerne l’air, la terre et l’eau.
2) Qu’est-ce que la chimie environnementale?
-R):C’est le fait d’imaginer, de mettre en place, un procédé industriel efficace tout en respectant les normes d’émissions de CO2 dans l’environnement.
3) Pourquoi avez-vous fait ces études?
-R) Parce que dans notre société de consommation, jusqu’à récemment, on avait tendance à produire en masse sans se soucier du devenir de l’environnement. La chimie verte permet d’associer ces productions en tenant compte de l’environnement et c’est ce qui m’a intéressé.
4) Qu’entendez-vous par chimie verte?
-R) C’est une nouvelle vision de la chimie qui se base sur 12 principes visant à réduire les dégâts produits industriellement vis à vis de l’environnement.
5) Quel profil faut-il avoir pour ce genre de métier
-R) Il faut être curieux d’un point de vue scientifique et pouvoir communiquer cette motivation à une équipe.
6) Pensez-vous vous qu’il y ait assez de jeunes concernés par l’environnement?
-R) Il manque cruellement d’ingénieur chimiste dans notre pays, alors que la Belgique se classe parmi les meilleurs d’Europe dans le secteur industriel chimique.
7) Quelle a été votre plus belle réalisation?
-R) Mon stage en 3ème Bachelier, car c’ était ma première expérience dans le milieu professionnel
Mon impression personnelle : “Moi je tire mon chapeau” ! J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il fait car cela demande beaucoup de travail et d’investissement personnel . Je l’encourage à poursuivre sa passion et lui souhaite de trouver un métier dans son domaine. Il le mérite 🙂
Laisser un commentaire