Ce vendredi 11 décembre, Monsieur Delsine est venu nous rendre visite afin de nous expliquer amplement l’organisation du potager commun au sein duquel il participe et qui est situé à Beloeil (Quevaucamps) .

1, – Le principe:

Le potager communautaire  est simplement un jardin collectif  où plusieurs personnes viennent cultiver  et bénéficier des récoltes.
C’est très pratique pour les personnes qui n’ont pas de jardin ou encore qui veulent faire des rencontres.  C’est en outre toujours plus motivant de travailler en groupe que seul chez soi.

Dans le potager de Monsieur Delsine la particularité principale est que la parcelle n’est pas divisée, elle est commune à tous.  Il existe plus fréquemment  des potagers communautaires où chacun cultive sa parcelle selon ses envies.
L’idée du potager est aussi de manger plus sainement, car on sait ce qu’on y cultive.  Cet aspect est particulièrement renforcé dans ce lieu  car les intrants chimiques sont complètement bannis par les membres. Le potager se veut biologique et naturel.

2, – L’organisation:

Les membres s’organisent lors des réunions et les décisions sont communes.   Il n’y a jamais d’argent qui circule.  Pour les outils ou les graines , ils font beaucoup de troc. Ils récupèrent aussi une partie des  graines produites pour les replanter.

Pour faire partie du potager de Beloeil, il faut signer une charte sur l’usage des lieux. La commune n’intervient pas dans le fonctionnement du potager commun, il est indépendant. L’esprit du potager communautaire est basé sur la solidarité et le respect de l’avis de chacun.

3, – Les légumes cultivés :

Il  y retrouve un bel assortiment de  légumes comme les tomates, les carottes, les radis, les potirons. De plus, le potager se  veut expérimental  c’est à dire que les membres y  testent parfois des plantes moins communes.

4, – En conclusion:

Je trouve personnellement ce projet très intéressant pour créer des liens avec d’autres personnes et  manger plus sainement.

Les membres du potager collectif de Beloeil cultivent non seulement des légumes mais aussi un nouvel art de vivre