Bonjour à tous et à toutes.  Pour mon interview, j’ai choisi de vous présenter Monsieur Philippe Carré qui est maraîcher bio. Il  travaille dans sa propre exploitation “Les folies maraîchères” et il y vend sa production.

Les folies maraichères

Je m’appelle Philippe Carré, je suis maraîcher bio depuis 11 ans.  Je cultive  80 variétés de produits différents sur 1,5 ha avec beaucoup de travail manuel mais on commence à se mécaniser.folies-maraichaires

Avez-vous suivi des études pour devenir maraîcher ?

Oui, j’ai une formation en agronomie, j’avais pris l’option sylviculture-environnement.  Au départ, je suis “cultivateur d’arbres” et non de légumes. L’environnement a l’avantage de permettre de toucher à tout.  L’écologie grâce à l’étude des sols permet d’avoir de bonnes bases pour le maraîchage.

Pourquoi vous avez choisi de faire de la culture Bio ?

Je fais de la culture de bio car je suis sensibilisé à la protection de l’environnement depuis des années. J’ai été bénévole pour  Natagora.  J’ai travaillé dans des bureaux d’environnement. J’ai aussi travaillé dans un Parc Naturel.  Comme suis un passionné,  je me suis lancé dans le maraichage biologique.

philippe-carré-maraicherComment faites-vous sans pesticides pour gérer les attaques sur vos plantes ?

Nous, on utilise des bactéries quand nous avons des problèmes de chenilles.  Mais “agriculture bio” ne veut pas dire sans pesticides.  Il y a quand même des produits qui sont autorisés mais ce sont des produits naturels.

Il  faut faire attention car il y a des agriculteurs qui ne sont pas labellisés “Agriculture Biologique“.  Ils ne sont pas biologiques car ils utilisent des produits chimiques.  Il faut savoir que le Bio c’est un mode de culture qui est géré par une directive européenne et ils peuvent autoriser certains produits.

Comment faites-vous de l’agriculture biologique ? Avez-vous souvent des contrôles ?

Oui, on doit respecter la règlementation.  Un organisme privé vient nous contrôler. Nous sommes inspectés minimum 2 fois. Ils nous préviennent une fois pour vérifier les papiers et puis l’autre fois sans prévenir dans le champ pour faire des prélèvements du sol et sur les plantes.

6) Avez-vous des labels ?

Oui, nous  avons obtenu le label Bio et en plus le label “Nature et progrès” qui est un cran au-dessus du label Bio. (Son cahier de charges est plus strict)

7) Vendez-vous sur les marchés ?

Oui, je fais qu’uniquement le marché de Mons et  les” Saveurs et Terroir” ici,  à Dour. Nous avons aussi un site Internet sur lequel vous pouvez passer vos commandes de légumes.