legumes-biologiquesBonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une découverte récente que  je trouvais plutôt intéressante qui parle d’une école  de permaculture et de maraîchage biologique située à Liège. Comme je ne savais pas ce que c’était  j’ai donc décidé de m’adresser à un membre de cette école afin de lui poser quelques questions.

1) En quoi consiste votre formation ?

En une formation en maraîchage biologique s’inspirant des meilleures pratiques possibles. (permaculture, MSV, biointensif)

2)-Y a t-il des difficultés par rapport à cette formation ?

Je ne vois pas non, il faut évidement être en bonne santé physiquement et mentalement.

3) Depuis quand êtes-vous passionné par l’environnement et la permaculture ainsi que par  tout ce qui est maraîchage biologique ?

Notre coordinateur est agronome,  cela fait donc 11 ans. ( depuis son bachelier )

4) Quelles sont les connaissances requises pour suivre cette formation ?

La diversité des connaissances à avoir et à mobiliser, l’aspect pluridisciplinaire.

5) Quelles sont  les qualités physiques pour faire/suivre cette formation ?

-Déjà  être en bonne santé physiquement et mentalement mais il y a des qualités qui sont plus “personnelles” comme la ponctualité, l’ouverture d’esprit, la proactivité ou la modestie qui permet une bonne ambiance dans un groupe.

6) Cette formation a t-elle l’air si difficile qu’on le pense ?

Je ne vois pas en quoi elle serait difficile. Oui parfois il fait froid, parfois il fait chaud, parfois les travaux sont “physiques”mais c’est une formation, on ne demande pas aux gens de travailler 8h d’affilée en plein soleil par 35°C. On travaille seulement 7h/ jour et puis c’est une formation 3 jours/ semaine avec 1 jour de théorie inclus.

7) Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner cette formation?

-Le Formateur étant bachelier en agronomie avec un master en sciences et gestion de l’environnement , c’est donc aussi bien ce qu’il sait faire, que ce qu’il a envie de faire. Il souhaitait créer une formation qui répondrait aux enjeux de demain : Partager ses connaissances afin de former les maraîchers de demain, afin qu’ils produisent le + possible en protégeant l’environnement et en accueillant la biodiversité. Bref aider, il souhaitait aider  à créer des acteurs de la résilience alimentaire.

8) Est-il dur d’enseigner ces matières aux personnes intéressées ?
La réponse est dans la question, si les personnes sont intéressées. Non.

Mais nous avons toujours des pertes en cours de formation. Certains trouvent un travail, d’autres parce qu’ils ne s’imaginaient pas que ce serait sérieux !

Il faut donc arriver à enseigner tout en ménageant certains membres du groupe qui sont venus avec d’autres objectifs que devenir maraîchers (autonomie, curiosité, ?) pour qu’ils ne décrochent pas pendant les cours théoriques ni se découragent aux activités pratiques.

9) Pouvez-vous m’en dire plus au sujet de cette école ?

-L’ASBL LNG existe depuis 2013 et organise des formations en maraîchage depuis 2017. Il s’agit d’une association socio-environnementale avec deux pôles d’activités,  divisée en 2 coordinateurs , le coordinateur des projets nord et agronomiques , la coordinatrice des projets Sud, inter-culturels et jeunesse.

Si vous êtes intéressé par cet article voici la page Facebook de ”Formation permaculture et maraîchage biologique”

https://www.facebook.com/Formation-permaculture-et-mara%C3%AEchage-biologique-1923897841207665/