Du 12 au 29 mars, nous sommes en stage et j’ai choisi de le faire à Natagora dont voici une présentation.

 Qu’est ce que Natagora?

Natagora est le fruit du rapprochement entre 2 associations : Aves et Réserves naturelles RNOB.

Ces deux associations ont pour but de protéger les oiseaux pour la première et les habitats naturels menacés pour la seconde.

Ensemble, elles forment une grande association de protection de la nature sans but lucratif. Elle compte sur la générosité des gens et de ses membres pour pouvoir acheter des terrains comportant des milieux exceptionnels. Ses achats permettent de  protéger les espèces comme le grand hamster d’Europe et les chauve-souris dont la population diminue.

Petite parenthèse , ces dernières font aussi l’objet de plusieurs documents explicatifs car elles font l’objet de fausses croyances qu’il faudrait éradiquer.

 Comment devenir membre à Natagora?

Natagora bénéficie de l’aide de bénévoles qui posent des nichoirs, ramassent des animaux au bord des routes, ils organisent aussi des sensibilisations pour responsabiliser les gens et organisent des activités tels que les balades guidées.

Pour toucher un plus grand nombre de gens, Natagora publie un magazine bimestriel, un écho des marais et des brochures qui expliquent qui ils sont et ce qu’ils font. Comme par exemple, l’opération de comptage d’oiseaux (devine qui vient manger chez nous aujourd’hui) qui est organisée le week-end du 2 et 3 février.

 En conclusion

Cette communauté est surtout connue pour sa protection envers les oiseaux ainsi que pour ses réserves naturelles.  Son objectif  est de protéger tout un territoire pour ses richesses animalières ou végétales mais ce que l’on sait moins c’est que la protection des terrils du Borinage est aussi importante.  Ils possèdent un grand nombre d’espèces animales et végétales qui peuvent parfois être rares.

 Sources 

http://www.natagora.be/