1,- L’ouragan Gonzalo

L’ouragan Gonzalo qui a frappé les Bermudes ce vendredi 24 octobre 2014, a causé beaucoup de dégâts matériels, mais heureusement pas de victimes.

Cet ouragan de catégorie 2 s’est dirigé vers les Bermudes à partir du 17 octobre 2014 avec des vents soufflant à plus de 220 KM/H. Les météorologues prévoyaient que l’oeil devait passer à 56 KM de l’île, mais finalement, Gonzalo a frappé celle-ci de plein fouet le vendredi. Il était directement situé au-dessus de l’archipel qui abrite environ 65000 habitants.C’est l’un des plus puissant depuis l’ouragan Fabian en 2003.

2,- L’impact

En ce qui concerne les dégâts matériels, il y a eu des toits arrachés, des montées d’eau, des pluies diluviennes, des anciens bâtiments démolis contrairement aux nouveaux, construits aux normes et conçus pour résister à des rafales de 177 km/h.
Les îles ont également subi des coupures d’électricité, des routes bloquées et des bateaux abîmés.

Les gens ont dévalisé les commerces de nourriture, ils ont achetés tous les générateurs disponibles. Les écoles étaient fermées depuis jeudi soir, l’aéroport international également. Les habitants se sont protégés en barricadant leurs fenêtres et en ne sortant plus de chez eux.

Les différentes compagnies de modélisations des catastrophes estiment les dégâts de 200 millions à 400 millions de dollars.

3,- Conclusion

Gonzalo est le troisième ouragan à toucher les Caraïbes cette année, mais celui-ci n’a pas fait de victimes aux Bermudes. Malheureusement,  il a tué un marin à Antigua et a surtout laissé beaucoup de dégâts derrière lui.

Sources:

http://www.rtl.be/info/monde/international/1133941/l-ouragan-gonzalo-a-touche-les-bermudes
http://www.actualites-news-environnement.com/33082-ouragan-Gonzalo-Bermudes.html