1. Introduction

Les énergies renouvelables proviennent du soleil, du vent, de la chaleur de la terre, des chutes d’eau, des marées et de la croissance des végétaux. Elles sont inépuisables et produisent peu ou pas de déchets mais leur installation est coûteuse et demande parfois de lourds travaux.

2. Le black out

Cette expression revient sans cesse dans l’actualité. Black out signifie : coupures d’électricité de plusieurs heures dans le pays durant le prochain hiver.

2.1. Conséquences

  • plus de lumière
  • si pas de poêle à bois, pas de chauffage
  • TV, radio, internet indisponibles
  • problème pour les personnes handicapées dépendant d’appareils électriques

 

 2.2. Pourquoi ce black out?

  • la centrale nucléaire de Doel 4 est fermée jusque fin 2014 pour problèmes techniques
  • Tihange 2, Doel 3 sont à l’arrêt pour sureté nucléaire

Nous devons faire face à une indisponibilité de 50% du parc nucléaire belge fournissant la moitié de notre électricité. Cette situation sérieuse  va se compliquer avec l’hiver et la baisse des températures.

Sensibiliser le public ferait partie des mesures mises en place pour réduire la consommation d’électricité. Un plan de délestage pourrait être appliqué et plongerait dans le noir certaines parties du pays.

Pour vérifier si votre rue est concernée par le plan de délestage : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1125818/verifiez-si-votre-rue-pourrait-etre-impactee-par-le-plan-de-delestage

3. Conclusion

Le nucléaire n’est pas une panacée au remplacement des énergies fossiles mais on doit y avoir recours en attendant que les énergies renouvelables se développent et soient placées à des prix abordables.