Introduction :

Voici le  compte rendu de notre journée du jeudi 18 octobre, durant laquelle nous sommes allés faire de la gestion à Marionville (Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB))

Le matin : gestion de la réserve naturelle 

Nous avons  coupé des rejets de saules dans une roselière car ils  y poussent considérablement. Sur sol humide,  ils deviennent rapidement  invasifs et empêchent  les roseaux de se développer. Les arbres doivent être coupés le plus près du sol  et horizontalement. Les coupes sont rassemblées en tas,  sur un sol sec et seront prises en charge ultérieurement par le gestionnaire de la réserve Mr Swinnen.

L’après-midi : visite guidée

Nous avons vu une plante exotique (Séneçon du Cap) venant d’Afrique du Sud, celle-ci pousse sur un sol sec. Les semences furent introduites via la laine de mouton et son développement facilité car il s’agit d’un ancien site minier.

Notre guide nous a aussi expliqué pourquoi les lapins faisaient  leurs déjections sur les hauteurs de la pente. L’explication est simple , ils se méfient des prédateurs et peuvent  voir ainsi si ils approchent.

Nous avons pu apercevoir en arrivant sur le site deux autres plantes invasives qui sont, la renouée  du japon et le cerisier tardif.

En  fin de  journée nous nous sommes dirigés vers  l’observatoire de l’étang où nous avons pu redécouvrir les différentes espèces de canards.

Conclusion :

Cette journée fut forte en apprentissage mais tout autant agréable.

L’an dernier déjà, nous avions passé une journée d’exception pour vous remémorer nos articles :

Gestion à Marionville 

Ornithologie à Marionville