Dans le cadre de l’option, j’ai eu le plaisir d’interviewer M-J Cornette qui travaille comme indépendante, à la pépinière située rue de la chapelle à Hainin.
Après avoir obtenu son CESS, Mme Cornette a décidé de ne pas poursuivre ses études et a donc, intégré au plus vite l’entreprise de ses parents. Elle se trouve bien plus utile de cette manière et préfère travailler au sein de l’ entreprise familiale que de rester derrière son bureau d’école toute la journée.
Son travail consiste à produire des plantes , les cultiver et les entretenir ; de la bouture jusqu’à des sujets bien enracinés, prêts à être plantés. Elle conseille aussi les clients afin de les guider dans leurs choix de plantations et répond à leurs questions.
M-J trouve que son travail est très important, car elle rend service en pratiquant des prix très attractifs (pour ses clients) et équitables( pour elle). (bon rapport qualité prix!)
Sa plus belle réalisation a eu lieu cette année au marché aux fleurs de Roisin où elle a vendu son stock de marchandises en un week-end!
En ce qui concerne ses nombres d’heures sur le terrain, tout dépend des saisons et du travail à fournir.
En pleine saison (mai), elle peut commencer la journée à 5h du matin sur un marché et finir à 22h à la pépinière. Le camion doit être chargé la veille pour le marché du lendemain.
En temps qu’indépendante, M-J n’a pas vraiment de salaire fixe , tout dépendra des ventes, des dépenses (charges) et forcément des saisons …
Pour un salarié, la rémunération sera calculée en fonction des diplômes (à titre d’exemple : diplôme qualificatif (+/- 10 euros/heure)).
Selon Mme cornette le profil idéal pour un employé serait qu’il soit : motivé, courageux ,consciencieux, intelligent, qu’il ait de la suite dans les idées et aussi qu’il voit clair dans son travail.
Conclusion : pour ma part, je trouve le travail de M-J très attractif et enrichissant. Je constate qu’il y a beaucoup d’avantages, comme par exemple : le travail d’équipe, de plein air et surtout pour profiter de la nature et de ce qu’elle nous transmet.
Prise de contact: visite à son entreprise
Laisser un commentaire