Introduction

Le jeudi 2 février, nous étions de sortie pour une journée thématique à la Roseraie. C’est dans la forêt de Bon Secours, que nous avons découvert deux écosystèmes  : la Hêtraie et la Chênaie.

Nous avons étudié, en laboratoire,  les deux types d’humus prélevés sur le terrain et réalisé différentes analyses de sol (pH, nature, etc).

Lors de cette visite , Monsieur Patrice Coppins , professeur d’éducation relative à environnement a bien voulu répondre à une série de questions.

Quelles études avez vous faites ?

Je suis agrégé en Sciences Biologiques.

Quel est le profil type pour ce métier ?

Il faut être intéressé , s’y connaître en biologie, écologie et aimer la nature et l’environnement.

Quel état d’esprit avez-vous en faisant ce métier ?

C’est génial car j’aime la nature.

Quels sont les avantages de ce métier ?

-J’aime être en contact direct avec la nature, sensibiliser les personnes à l’environnement, leurs apprendre les fondements de l’écologie.

Qu’est ce que vous aimez dans ce métier ?

Le plaisir de la découverte d’espèces, être tout le temps dehors, tout le temps bouger, observer la nature et la bio-indication, transmettre la passion de l’écologie sur le terrain.

Donnez vous des formations ?

Oui, surtout aux étudiants, des jeunes de tous les âges, les  formations sont basées sur différents  thèmes (découverte de la mare, le monde des champignons, initiation à la bioindication de la qualité de l’air et sur lichens, etc)

Conclusion

J’ai bien apprécié cette journée d’information sur les hêtraies et les chênaies. J’ai appris à différencier les différents types d’humus (doux, intermédiaire et brut) et la structure du sol.

L’année dernière, j’avais suivi une autre journée thématique sur les lichens (bio-indicateur de l’air), déjà j’avais trouvé le personnel du centre très à l’écoute et prompt à répondre à nos interrogations. C’est toujours, très enrichissant pour un futur technicien en environnement de suivre de telles formations.

Sources: centre de dépaysement et de plein air : La Roseraie à Peruwelz