Introduction

Je vais vous présenter Eric Dieu, éco-conseiller à la commune de Frameries et échevin des travaux – environnement à la commune de Quévy dans le cadre du cours d’activité d’insertion professionnel.

Décrivez-moi votre métier et son utilité?

Les Eco-conseillers sont des personnes qui sont spécialisées dans les matières environnementales. On les appelle les généralistes de l’environnement. A cette fin, ils ont reçu une formation spécifique d’une année avec à la clef un diplôme reconnu par la Communauté française. C’est un métier d’avenir et très prisé car la plupart des diplômés trouvent un job rapidement. En effet, les matières environnementales prennent une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours. On en parle systématiquement dans les médias et les gens sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie, au réchauffement climatique, à la pollution…

Depuis combien d’années exercez-vous ce métier ?

J’exerce ce métier depuis 1999 mais la fonction d’Eco-conseiller a été créée en 1989.

Quelle a été votre motivation à exercer cette profession ?

Aujourd’hui, les jeunes ont intérêt à s’orienter vers des formations qui sont créatrices d’emplois. C’est le cas du métier d’Eco-conseiller. L’environnement reste et restera l’avenir de demain.

Quelles études avez-vous faites ? Et pendant combien d’années ?

J’ai fait des études d’Ingéniorat en agronomie. 4 Ans de formation d’Ingénieur et 1 an de formation d’Eco-conseiller. Mais pour pouvoir participer à la formation d’Eco-conseiller, il faut un graduat au minimum dans une branche environnementale, en biologie, en chimie ou autres… Une session de formation est organisée chaque année à Namur. Pour cela, une sélection est opérée chaque année et 35 candidats sont retenus pour cette formation. A côté de cela, il existe des formations de Conseillers en Environnement qui sont dispensées dans certains établissements mais qui ne sont pas de « vrais » Eco-conseillers.

Y a t-il des difficultés à votre métier ?

Tous les jours, on rencontre des difficultés dans son travail. En effet, l’environnement est très vaste mais l’avantage de ce métier est que l’on fait tous les jours un travail différent et varié contrairement à bon nombre de métiers stéréotypés qui deviennent lassants au fil du temps.

Quel impact avez-vous sur l’environnement ?

On a un gros impact sur l’environnement puisque c’est l’Eco-conseiller qui définit la ligne de conduite environnementale dans la société où il travaille tout en respectant bien sur les impositions de la Région wallonne, du pouvoir fédéral ou de l’Europe.

Quels sont vos horaires de travail ?

L’horaire varie bien sûr suivant l’endroit où l’on travaille et suivant que l’on se trouve dans un service public ou dans le privé et suivant le régime horaire mais pour ce qui me concerne à Frameries, je travaille de 8h à 16h avec une pose de midi tous les jours.

Que pensez-vous de la création d’une option de technicien en environnement ? Quels conseils auriez-vous à nous donner ?

La création d’une option en technicien en environnement est une bonne chose. Cette option peut permettre à pas mal de jeunes de trouver un emploi d’avenir. Et cette formation peut être un tremplin à la formation d’éco-conseiller. Le meilleur conseil que je peux donner est de faire un métier que tu aimes et qui te passionnes mais il faut quand même regarder les débouchés que ce métier peut apporter. Dans tout les cas, l’environnement ou tout ce qui touche à l’environnement sera toujours pourvoyeur d’emploi.

Conclusion

Le métier d’Eric Dieu est un métier d’actualité mais également d’avenir, il est très diversifié et très actif. Mais l’important est que ce métier plait réellement à Eric. C’est le principal, de faire ce que l’on aime!

Merci à lui d’avoir répondu à mes questions.