Dans le cadre du cours d’activités d’insertion professionnelle, j’ai eu l’occasion d’interviewer Virginie Hupez de la société Vanheede. Voici les propos que nous avons échangé durant notre rencontre.

1° Quels sont les avantages et les inconvénients d’un métier comme le votre ?

Nous aidons les entreprises à recycler en leur proposant des services de collecte (différent types de conteneurs) et de traitement de leurs déchets.

Ce qui peut être vu comme inconvénient, surtout pour le voisinage, c’est l’odeur du compost sur le site de Quévy vu que nous produisons du compost à partir des déchets verts provenant des citoyens et entreprises.

La situation s’est cependant améliorée depuis quelques années car nous disposons d’un système d’aspiration permettant de limiter les odeurs.

2° Quelles sont les qualités à avoir pour exercer votre métier ?

Il faut être organisé, être proactif, avoir le sens des responsabilités, le contact facile avec les gens et être impliqué dans le travail.

Il faut également savoir parler d’autres langues que le français, à savoir le néerlandais vu que le siège de Vanheede est situé à Geluwe et que la société dispose également de filiales en Flandre (Anvers, Rumbeke, Bruges, Genk).

3° Qu’est ce que votre métier apporte à l’environnement ?

L’entreprise Vanheede, de par ses activités de traitement et de logistique, vise à proposer des solutions dans le domaine du recyclage des déchets. Elle privilégie le recyclage ou la revalorisation à la mise en décharge.

Par exemple, à Dottignies, nous produisons des pellets à partir de déchets haut calorifiques tels que les textiles, plastiques,… pour les cimenteries et les fours à chaux.

A Quévy, nous déballons entre autre les déchets alimentaires ; l’emballage est revalorisé et les déchets alimentaires sont utilisés dans notre biométhanisation pour la production d’électricité et de chaleur.

Sur le site de Quévy, la mise en place de panneaux photovoltaïques et la construction d’une éolienne contribuent à la production d’électricité verte.

4° Depuis combien de temps exercez-vous votre métier ? Quelle est votre motivation ?

Depuis six ans et demi. J’ai d’abord débuté comme assistante commerciale pour occuper maintenant le poste d’assistante de direction et d’assistante commerciale pour les communes et intercommunales.

Mon travail est assez varié, on touche un peu à tout.

La société se trouve à proximité de chez moi, chaque jour, j’apprends de nouvelles choses sur l’environnement.

5° Quel(s) geste(s) quotidien faites-vous pour l’environnement ?

Au quotidien, comme bon nombre de citoyens, je trie principalement mes déchets de papier-carton, PMC et déchets résiduels. J’aimerais aussi installer un compost au fond de mon jardin afin de réduire les quantités de déchets compostables dans ma poubelle.

Mais aussi, lors de travaux de rénovation réalisés à mon domicile, j’ai veillé à trier chaque type de déchet avant de les déposer au parc à conteneurs (p.ex : séparation du briquaillon et de la terre, des plaques de plâtre, du polystyrène, du plastique,… Je fais également attention à ma consommation d’eau et de chauffage.

Au bureau, les documents sont imprimés en recto verso et on veille à limiter les impressions.

6° Que pensez-vous d’un option en environnement ?

Je trouve qu’il s’agit d’une option intéressante vu que l’environnement, c’est l’avenir. Il est nécessaire de conscientiser chacun au besoin de préserver notre environnement pour les générations futures.

7° Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un élève de cette section ?

Il est essentiel d’être motivé et de continuer dans cette voie si c’est ce que l’on aime.
Il faut aussi se tenir informé de l’actualité et se montrer intéressé.

Je remercie Mme Hupez pour son temps passé à répondre à mes questions.

Sources :http://www.vanheede.com/media/img/bighilite-1.jpg
http://www.vanheede.com/