Ce jeudi 1er mars, nous avons participé à une journée de gestion aux marais d’Harchies. Le travail effectué n’a pas été de tout repos. Entre les branches ramassées et le feu allumé, nos bras ont été sollicités. Tout cela, dans une bonne ambiance car nous étions  portés par notre intérêt pour la nature.
L’après midi a été plus calme mais plus intense en découvertes,  tant au niveau ornithologique qu’en  botanique. Un guide, expert en sa matière nous a fait découvrir les secrets du marais.

Par la même occasion, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Mr Vincent Swinnen ; partisan de l’ ”ASBL réserves naturelles”.

Quel est votre fonction au sein de l’ASBL ?

Mon métier consiste à servir de relais entre les bénévoles et le siège central de l’administration de Namur. Il faut savoir qu’un tiers du boulot s’effectue sur le terrain et que le reste est purement de l’administratif.

Quelle est votre formation de base ?

Durant mes études en agronomie, j’ai suivi la formation de sylviculteur ce qui m’a permis d’obtenir mon graduat.

Quel est le profil type pour qu’un  jeune puisse exercer le métier ?

Il est important de faire des études afin de posséder un diplôme adapté. Mais des formations existent qui sont  complémentaires aux études inférieures ou supérieures.

Qui sont les bénévoles qui participent à la gestion du site ?

Beaucoup de gens viennent nous aider,  issus de toutes les classes sociales, avec comme point commun,  un intérêt  pour la nature et la biodiversité. Des mouvements de jeunesse et des écoles viennent aussi nous épauler  dans nos projets de gestion.

Quels sont vos horaires de travail ?

Mon horaire est de 38 heures par semaine mais j’effectue également du bénévolat pour l’association dont je suis membre.

Quelle est  votre  rémunération ?

Après 12ans dans le domaine, mon salaire s’élève aujourd’hui à +/-1700euros

En conclusion

Cette journée fut très intéressante d’une part  à travers le travail réalisé mais surtout de part sa compréhension de l’utilité de la tâche . Il est très valorisant d’observer des mésanges à longue queue et de se dire : “Aujourd’hui, nous avons travaillé pour vous ”

Si vous aussi, vous  souhaitez participer à une journée de gestion, contactez Monsieur Swinnent via son email [email protected] Il ne manquera pas de donner suite à votre demande.

Merci à lui d’avoir répondu à mes questions.