Ce jeudi 9 février, Mme Kapompolé est venue nous sensibiliser sur le contrat rivière Haine, j’en ai profité pour l’interviewer.

1) Qu’est ce que le contrat rivière ?

Le contrat rivière est un outil d’information et de sensibilisation composé de toutes les personnes voulant améliorer la qualité de l’eau des rivières. Il a également pour objectif de construire un mode de gestion concertée, entre tous les acteurs de l’eau (agriculteurs, amoureux de la nature, riverains, pécheurs, …)

2) Depuis quand existe-t-il ?

Le contrat rivière Haine, qui était d’abord le contrat rivière Trouille,  existe depuis 2008 . Cette année là , le premier employé a été engagé , avant cela, ce n’était qu’un projet. Il a démarré avec 5 communes adhérentes.

3) A l’heure actuelle , combien de communes participent au contrat ?

Elles sont au nombre de 16 , la plupart des communes étaient hésitantes mais grâce à l’écho des communes voisines, elles ont accepté. Depuis ma dernière visite dans votre classe,  la commune de Soignies nous a rejoint.

4) Quelles sont les dégradations,  le plus souvent, observées, en Wallonie?

Les plus gros problèmes rencontrés en Wallonie, que nous appellons  » les points noirs »  sont , par ordre de fréquence : les déchets, les rejets d’eaux usées , les plantes invasives et finalement les entraves.

Le contrat rivière Haine possède actuellement une équipe de 4 personnes , mais beaucoup de bénévoles participent aux actions. D’ailleurs si  vous voulez y participer, l’appel est lancé (renseignements ICI).

Il y a, actuellement,  15 contrats rivières sur l’ensemble de la Région Wallonne. Ces 15 contrats recouvrent environ 75 % des voies d’eau.

En conclusion 

Notre classe tient à remercier Madame Kapompolé pour son temps , son implication dans l’environnement et pour sa patience 🙂

Si vous aussi vous désirez  en savoir plus sur l’eau, vous documenter , passer un agréable moment en famille et/ou dans le cadre de l’école, ne manquez pas les journées wallonnes de l’eau « EAU BOULOT »

Sources:

http://contratrivierehaine.com/