Ce jeudi 9 février, Mme Kapompolé est venue nous sensibiliser sur le contrat rivière Haine, j’en ai profité pour l’interviewer.
1) Qu’est ce que le contrat rivière ?
Le contrat rivière est un outil d’information et de sensibilisation composé de toutes les personnes voulant améliorer la qualité de l’eau des rivières. Il a également pour objectif de construire un mode de gestion concertée, entre tous les acteurs de l’eau (agriculteurs, amoureux de la nature, riverains, pécheurs, …)
2) Depuis quand existe-t-il ?
Le contrat rivière Haine, qui était d’abord le contrat rivière Trouille, existe depuis 2008 . Cette année là , le premier employé a été engagé , avant cela, ce n’était qu’un projet. Il a démarré avec 5 communes adhérentes.
3) A l’heure actuelle , combien de communes participent au contrat ?
Elles sont au nombre de 16 , la plupart des communes étaient hésitantes mais grâce à l’écho des communes voisines, elles ont accepté. Depuis ma dernière visite dans votre classe, la commune de Soignies nous a rejoint.
4) Quelles sont les dégradations, le plus souvent, observées, en Wallonie?
Les plus gros problèmes rencontrés en Wallonie, que nous appellons ” les points noirs” sont , par ordre de fréquence : les déchets, les rejets d’eaux usées , les plantes invasives et finalement les entraves.
Le contrat rivière Haine possède actuellement une équipe de 4 personnes , mais beaucoup de bénévoles participent aux actions. D’ailleurs si vous voulez y participer, l’appel est lancé (renseignements ICI).
Il y a, actuellement, 15 contrats rivières sur l’ensemble de la Région Wallonne. Ces 15 contrats recouvrent environ 75 % des voies d’eau.
En conclusion
Notre classe tient à remercier Madame Kapompolé pour son temps , son implication dans l’environnement et pour sa patience 🙂
Si vous aussi vous désirez en savoir plus sur l’eau, vous documenter , passer un agréable moment en famille et/ou dans le cadre de l’école, ne manquez pas les journées wallonnes de l’eau “EAU BOULOT”
Sources:
Laisser un commentaire