Introduction

Je vous présente Donato Circelli, 54 ans, travaillant actuellement à ERACHEM à Tertre qui est une usine où l’on extrait du manganèse. C’est une société Franco-gabonaise en lien avec les mines de manganèse au Gabon. Il s’occupe du secteur des eaux résiduaires, en laboratoire et de la qualité contrôle de l’usine par rapport à l’environnement. Il est chargé de vérifier les échantillonneurs [appareils qui prélèvent l’eau automatiquement (x fois/x m³)]. Il analyse ce que l’échantillonneur a prélevé dans l’eau.

Quel est votre parcours scolaire et professionnel?

J’ai obtenu mon diplôme de chimie A2 à l’école technique de Hornu. J’ai ensuite travaillé à INIEX (Institut national des industries extractives) actuellement l’ISEP à Colfontaine. Je faisais des tests sur l’inflammabilité du charbon, de la farine et d’autres combustibles.Mais aussi des tests d’explosion dans les mines ainsi que des prélèvements. Ensuite,  à Inisma (sols et matériaux), des tests en labo sur la barbotine (céramique liquide) pendant une année. J’ai ensuite intégré ERACHEM depuis 1983.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans l’environnement?

Depuis un an, j’y travaille, et y prélève l’eau afin d’en extraire le manganèse et le cuivre.

Quel est le but de ce travail?

Séparer l’eau du manganèse et du cuivre pour ensuite l’envoyer à la station d’épuration.

Quel procédé utilisez-vous ? 

On sépare le soluble de l’insoluble pour en extraire le manganèse ou le cuivre ou déchets organiques après le passage à l’échantillonneur.

Quelles sont vos motivations ?

Je n’ai pas eut vraiment le choix. C’était dans le cadre d’une redistribution des tâches dans l’usine. Je me dit que c’est important pour l’environnement tous ces petits gestes que l’on fait, toutes les analyses etc…

Y-a-t-il des difficultés rencontrées ?

Des prélèvements, des problèmes d’analyse, le gel sur les tuyaux et des problèmes mécaniques sur les machines.

Est-ce important pour vous l’environnement ?

Oui, pour moi et pour l’usine, c’est très important de récupérer le manganèse, le cuivre ou autres pour éviter de polluer l’eau et aussi faciliter la tâche des stations d’épuration et aussi éviter les pertes pour l’usine.

Merci à Donato pour ses réponses.