Introduction

Pour mon témoignage dans le cadre du cours d’activités d’insertion professionnelle, j’ai choisi d’interviewer Cindy Rabaey. Cette femme est fermière à Baudour et gère avec son mari sa propre exploitation, elle y élève des vaches, poules, moutons, veaux. Elle vend des produits issus de sa propre ferme ainsi que des produits issus de petits producteurs locaux, ce qui permet de goûter des produits sains, de qualité et favoriser le commerce local. Son exploitation fait partie de l’ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme.

Quelles études avez-vous faites ? Et combien d’années ?

J’ai toujours été en professionnel jusqu’en septième année secondaire.

Depuis combien d’années exercez-vous votre métier ?

J’exerce mon métier depuis 14 ans en binôme avec mon mari, mon père vient aussi nous aider tous les jours.

Quelle a été votre motivation pour exercer votre métier ?

Les motivations sont assez diverses. Tout d’abord, il y a le fait d’élever des animaux, que se soit des vaches, poules, moutons, veaux. Ensuite, le fait de transformer les matières premières fournies par ces derniers en produits sains et naturels. Et enfin, le fait de pouvoir vendre ces produits aux clients et d’entendre et de recevoir leurs critiques positives est un élément de motivation supplémentaire.

Y a-t-il des difficultés, contraintes rencontrées dans votre métier ?

Oui. Au niveau administratif cela n’est pas toujours facile à gérer car il y a beaucoup de contraintes financières, et également la météo qui est un facteur qui influence beaucoup et qui a son impact sur le bétail ainsi que sur les cultures.

Quel est l’impact de votre métier sur l’environnement ?

L’impact de mon métier est assez diversifié car cela dépend de certains produits que je peux utiliser pour mes champs, et également pour nettoyer les machines ainsi que les produits (shampooing parasitaires, etc) que je peux utiliser pour laver ou soigner mes vaches, poules, moutons,veaux.

Pensez-vous que votre métier va disparaître ?

Non. Mais c’est un métier qui a déjà beaucoup souffert ces dernières années (crise avec le prix du lait il y a 2-3 ans), et malheureusement il y a peu de jeunes qui sont motivés à l’idée de reprendre une exploitation car cela implique beaucoup de sacrifice. De plus, comme il y a peu d’agriculteurs, donc cela conduit à peu de diversités, ce qui entraîne un mauvais équilibre au niveau environnemental.

Que pensez-vous d’une option en environnement ?

Je trouve que cela est une excellente chose de former et sensibiliser les jeunes à l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. Je pense aussi que pour cela on doit leur apprendre à correctement prendre en compte l’avis des gens de terrain et les personnes concernées.

 Quels sont les conseils que vous donneriez aux futurs techniciens en environnement?

Je lui donnerais comme conseil de prendre en compte tous les paramètres qui vont avoir un impact important sur son métier afin d’éviter de se retrouver coincé par des contraintes.

 Quels sont vos horaires de travail ?

 Mes horaires de travail dépendent de la saison dans laquelle nous nous trouvons :

  • Au printemps et en été, je travaille de 6 heures à 21 heures.
  • En automne et en hiver, je travaille de 6 heures jusqu’à 18 heures.

Mais ces horaires sont un peu vagues car il m’arrive de devoir travailler beaucoup plus tard car des choses importantes sont prévues ou bien il y a un imprévu (naissance du veau plutôt).

Pouvez-vous me donner un estimation de vos rémunérations ?

Difficile à déterminer car plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte comme par exemple les divers investissements à réaliser :

  •  Soins des animaux
  • Entretiens et achats de nouvelles machines

Il faut également savoir que, certaines années, on travaille à perte et d’autres années, cela va mieux mais ce qui me fait continuer, c’est l’amour que j’éprouve pour mon métier ainsi que le bonheur que je peux apporter aux gens en leur fournissant des produits sains et de qualité.

Conclusion

Personnellement, j’ai trouvé cette interview assez intéressante, car j’ai pu voir que c’est quelqu’un qui aime vraiment le métier qu’elle exerce.  Cindy Rabaey  a répondu avec plaisir aux questions que je lui ai posées. Merci à elle!

Source : http://www.censedumayeur.be/

rue Louis Caty 172
B – 7331 Baudour