Le vendredi 15 octobre 2010, nous nous sommes rendus à Bruxelles, à l’ULB pour visiter l’exposition sur les différents types d’énergies.

Déroulement de la visite:

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été pris en charge par un étudiant en 3ème année en physique qui nous a présenté l’exposition sous forme de stands.

Stand n°1: Rappel de quelques notions théoriques

L’étudiant nous a rappelé la définitions d’une énergie. Il nous a aussi donné des exemples : énergie potentielle, énergie cinétique.

Stand n°2: La production d’électricité grâce à un champ magnétique

Nous avons pu observer le phénomène des courants induits : avec un aimant et un fil de cuivre on peut produire un courant électrique. En effet quand on approche ou éloigne l’aimant à proximité du fil, les électrons s’agitent et créent un mouvement de charges électriques et donc un courant.

Le pendule: Le pendule n’est pas un stand mais plutôt un  »exercice pratique » qui montre les pertes d’énergies dues a des forces de frottements de l’air.

Stand n°3: Effet de serre

Ce stand avait pour but de monter que l’effet de serre est un phénomène  naturel qui permet d’avoir une température moyenne de 15°C à la surface de la Terre. Mais les actions de l’homme, de part ses activités polluantes, l’ont accentué d’où le réchauffement global de la terre.

Stand n°4: Le transfert de chaleur

Sur ce stand, l’étudiant a montré les 3 types de transfert de chaleur : le rayonnement (transfert sans contact), la conduction (transfert par contact, de proche en proche), la convection (transfert par contact, avec le principe du chaud qui monte et du froid qui descend).

Stand n°5: L’énergie nucléaire

Il existe 2 manières d’utiliser le nucléaire: la fission (division d’un noyau d’atome à cause du choc entre cet atome et un neutron)et la fusion (la fusion de 2 atomes qui au final produira une énorme quantité d’énergie). Mais la 2ème solution n’est pas encore utilisée à grande échelle car elle demande trop d’énergie pour se faire.

Stand n°6: L’énergie hydraulique

Le montage observé montre comment fonctionne un barrage hydroélectrique, ses avantages ( énergie renouvelable) et ses inconvénients ( perte d’écosystèmes suite à la rétenue d’eau nécessaire).

Stand n°7: L’énergie des vagues

L’étudiant nous a démontré par une petite expérience, que les vagues pouvaient produire de l’énergie électrique grâce au principe de l’aimant. (stand n°2).

Stand n°8: Les panneaux solaires

Sur ce stand, on pouvait remarquer quelles étaient les différences entre les panneaux thermiques ( production d’eau chaude) et les panneaux photovoltaïques ( production d’électricité).

Stand n°9: Les éoliennes

Une maquette montre comment fonctionne une éolienne : le vent fait tourner des pales qui entraînent le moteur de l’éolienne produisant ainsi un courant électrique..

Stand n°10: La récupération d’énergie dans les transports ferroviaires

Par le biais d’une belle maquette, le dernier stand mettait en avant un projet qui vise à permettre le transfert l’énergie produite par les freins des trains au réseau électrique.

 Cette visite était bien intéressante et elle nous a permis d’avoir une idée plus concrète de la notion du transfert des énergies.