Dans le cadre de ma formation en tant que technicien en environnement, j’ai interviewé Antoni Ferretti qui travaille dans une filière de l’environnement qui consiste à établir le cadre du réseau d’assainissement. Voici les propos que nous avons échangés.

1. En quoi consiste votre métier?

Mon métier consiste à me rendre dans les égouts et d’établir le réseau d’assainissement. Ensuite, en cas de problème, je dois intervenir rapidement pour signaler les rejets des eaux usées dans la nature car celles-ci peuvent être nocives tant pour les végétaux, les animaux ainsi que pour nous!

2. Quels sont les avantages et inconvénients à exercer ce métier?

L’avantage pour moi c’est que je travaille en plein air. Les contraintes de mon métier sont qu’il est dangereux car nous sommes la plupart du temps au milieu de la route. De plus, il ne faut surtout pas être claustrophobe.

3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier et quelles études faut-il faire pour l’exercer ?
J’exerce ce métier depuis +- un an et demi. il faut juste détenir un CESS technique.

4. Que pensez-vous de notre option de manière globale ?

De manière globale, je trouve votre option très constructive car ça vous forme très bien tant sur un plan théorique que pratique.

Au terme de cette entrevue, nous pouvons voir que le métier de que Mr Ferretti exerce est un métier important car il intervient dans le cycle anthropique de l’eau et plus précisément au niveau de l’assainissement des eaux, partie importante du cycle, pour nous consommateurs.