Le jeudi 20 janvier 2011, les 2 classes de l’option environnement, ont reçu la visite de Madame Kapompolé : présidente du contrat rivière Haine. Elle nous a expliqué le contrat rivière, les objectifs poursuivis et a répondu à nos questions.

1,- La définition du contrat rivière du sous-bassin hydrographique de la Haine

Le contrat rivière est un lieu de participation et de concertation des acteurs de l’eau en vue de définir un programme d’actions pour la restauration, la protection et la valorisation des ressources en eau du sous-bassin de la Haine. (source : http://contratrivierehaine.com/)

2,- Les objectifs principaux

  • Améliorer la qualité des eaux de surface
  • Améliorer la qualité des eaux souterraines
  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel
  • Développer les autres activités économiques
[issuu layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Fcolor%2Flayout.xml backgroundcolor=61A900 showflipbtn=true documentid=110130130939-e6471ea0b2b44e8f8876032dc7cc1993 docname=jk_ecole.bon username=Terretous loadinginfotext=Contrat%20rivi%C3%A8re%20Haine showhtmllink=true tag=riviere%20haine width=420 height=158 unit=px]

3,- Un vaste territoire

Le contrat rivière du sous-bassin hydrographique de la Haine, englobe 15 communes et 1500 km de cours d’eau.

4,- Comment s’organisent les groupes de travail ?

Il existe 3 groupes de travail :

  1. GT pollution, hydrologie, égouttage, épuration
  2. GT tourisme, communication, sensibilisation
  3. GT conservation de la nature, agriculture, aménagement du territoire

Ces groupes de concertation se réunissent autour de la table, en vue de mettre en place des actions communes visant à protéger, valoriser ou améliorer la qualité des cours d’eau. Ils travaillent de manière transversale, non isolée et non hiérarchisée.  Leurs décisions reposent sur les diagnostics réalisés directement sur le terrain, à savoir l’inventaire des points noirs.

5,- L’inventaire des points noirs

Pour établir un état des lieux , une première phase sur le terrain s’avère nécessaire. Les points noirs sont les dégradations observées à l’intérieur ou à proximité directe des cours d’eau.

Pour ce faire, un appel aux bénévoles est d’ailleurs lancé. Si vous aussi, vous avez envie de participer à l’amélioration de la qualité de nos rivières ; contactez le 065/33 66 01

6,- Conclusion

Nous remercions Madame Kapompolé pour le temps qu’elle a passé avec nous, pour ses explications mais surtout pour son implication dans le contrat rivière.

Effectivement, nous pensons qu’ils sont très importants et indispensables pour valoriser notre patrimoine et conserver une qualité de nos  eaux de rivières

Sources: Le site du contrat rivière Haine (en construction) et celui de la ville de Mons

Personne de contact : Sandra Vanoverberghe 7, rue des Gaillers à 7000 Mons 065/33 66 01