I. Introduction

Cette semaine, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Carlo Di Antonio, Ministre en charge de l’environnement ,  afin de connaitre son point de vue sur son parcours et sur mon choix d’orientation.

II. Entretien

1. En quoi consiste votre métier?

En tant que Ministre de l’Environnement, je gère les budgets pour l’environnement c’est à dire l’eau, l’air, les déchets, les sols, le bruit, les pollutions chimiques, le climat, la propreté, les permis pour les entreprises etc. Je change aussi les décrets (lois) pour améliorer la situation de l’environnement et enfin je discute avec mes collègues des autres pays d’Europe afin de prendre des décisions ensemble.

2. Avez vous toujours travaillé dans le cadre de l’environnement ?

Je n’ai jamais travaillé dans le cadre de l’environnement même si je m’y intéresse depuis longtemps puisque que,   depuis 2004,  j’étais député actif dans la commission de l’environnement. J’ai aussi suivi des études d’Ingénieur Agronome et donc j’ai eu une formation de base qui touche à l’environnement.

3. Pourquoi vous êtes-vous investi dans l’environnement ?

Parce que c’est vital pour notre planète et pour l’humanité de protéger ces ressources et notamment la qualité de l’eau, la qualité de l’air. Si on ne fait pas attention nous allons utiliser toutes nos ressources et nos petits-enfants ne pourront plus vivre sur cette planète. Le danger est bien réel et il faut innover pour polluer moins, recycler, entrer dans l’ère de l’économie circulaire.

4. Quels gestes quotidiens faites vous pour l’environnement ?

Je trie scrupuleusement mes déchets, je produis de l’énergie renouvelable nécessaire pour la maison via des panneaux photovoltaïques, je produis mon eau chaude via un chauffe eau solaire, je ne fais pas de gaspillage alimentaire, j’utilise des détergents moins nocifs pour l’eau, je mange local.

5. Quelles études avez vous entrepris pour en arriver là ?

Je suis tout d’abord technicien horticole puisque j’ai fait des humanités techniques dans ce domaine. Ensuite j’ai suivi des études d’Ingénieur Agronome.

6. Que pensez vous d’une option de technicien en environnement ?

C’est très utile car les communes, les régions, les entreprises ont des obligations en matière d’environnement et ont donc besoin d’employés qui connaissent les législations et qui peuvent les aider à les mettre en oeuvre.

7. Avez vous des conseils à donner aux futurs technicien en environnement ?

Ils doivent être optimistes pour leur futur métier car nous aurons besoin d’eux. Je vais prendre un exemple ; nous utilisons à la maison de l’eau propre qui est souillée par l’usage que nous en faisons, lave-vaisselle, toilettes, machine à laver, nettoyage etc. Cette eau part à l’égout, doit être collectée jusqu’aux stations d’épuration, là elle doit être traitée et assainie avant d’être rejetée dans les cours d’eau.

Pour chacune de ces étapes les techniciens en environnement sont des acteurs qui peuvent intervenir.

Autre exemple ; nous produisons des déchets dans les communes et les ménages. Ils doivent être collectés, triés, recyclés, transformés en nouvelle matière ou en énergie. Là aussi,  des techniciens en environnement sont utiles dans les communes ou les entreprises qui interviennent dans les différentes étapes.

III. Conclusion

Je remercie monsieur Di Antonio pour le temps qu’il m’a accordé et pour les réponses qu’il a apportés à mes questions.