1. Introduction

Bear Grylls, de son vrai nom Edward Michael Grylls, est né le 7 juin 1974 à Bembridge, en Grande-Bretagne. Durant son enfance, il fréquente plusieurs collèges et entreprend des études universitaires. En 2002, diplômé en études hispaniques, il parle anglais, français et espagnol. De 1994 à 1997, il sert en tant que soldat au British Special Air Service (unité de forces spéciales britanniques). Mais, lors de manoeuvres en Afrique australe, il est victime d’un accident de parachute et se fracture le dos en 3 endroits. Cela brise également sa carrière militaire. Après des mois de rééducation,  grâce à un mental d’acier et une pratique quotidienne du Yoga, Bear est de nouveau opérationnel.  Il peut encore croire en son rêve d’enfance, à savoir gravir le mont Everest, le plus haut sommet du monde avec une altitude de 8848 mètres.
Bear est également écrivain , il rédige  3 oeuvres bibliographiques. Toutes rencontrent un grand succès au Royaume-Uni et aux U.S.A.
En 2009, il est nommé le plus jeune chef de l’association britannique de scoutisme (The Scoot Assocation) à l’âge de 35 ans.

2. Premiers exploits de notre aventurier

Bear se fait d’abord connaître grâce à ses exploits en alpinisme ! En 1997, il devient le plus jeune alpiniste britannique à escalader et atteindre le sommet de l’Ama Dablam, un pic népalais de la chaîne de l’Himalaya. En 1998, alors qu’il n’a que 23 ans, Bear fait son entrée dans le Livre Guinness des Records en tant que plus jeune alpiniste à avoir vaincu l’Everest avec succès, après 20 jours d’ascension dans des conditions extrêmes et une chute à près de 6000 mètres qui failli lui coûter la vie.

3. Première apparition sur les écrans

A l’heure actuelle, Bear est connu dans le monde entier et est réputé pour être un expert de la survie. Il est considéré comme un exemple pour beaucoup de jeunes soldats ! Par ailleurs, on le retrouve  sur les affiches dans beaucoup de magasins proposant des articles d’aventures comme les Stocks Américains où des répliques de son équipement y sont vendus.  Ces produits font  le plus grand plaisir des fans de la première émission télévisée “Seul face à la nature” ou connu aussi sous l’intitulé  “Man vs Wild” en version  originale. Cette émission de télé-réalité l’a rendu véritablement célèbre en très peu de temps ! Elle est produite par la société britannique Diverse Bristol, et est diffusée pour la première fois le 10 novembre 2006 sur Discovery Channel au Royaume-Uni, la production d’épisodes s’arrête en 2010. Au total, 8 saisons sont produites.
Depuis le 1er février 2016, Club RTL a lancé la diffusion de plusieurs saisons.

4 . Seul face à la nature – le concept

“Man vs Wild”, aussi intitulé Ultimate survival, est présentée et animée par Bear Grylls. Durant chaque épisode, il est confronté à des environnements hostiles à l’homme et a pour but de retrouver la civilisation en 10 jours. Son équipement de base se résume à un couteau, une pierre à feu, un parachute (s’il saute depuis un avion) et une gourde. Une équipe de tournage le suit,  lors de chacune de ses émissions.

Au passage, certains épisodes sont consacrés à l’équipe et nous montrent comment elle s’organise pour obtenir de bonnes prises de vues ainsi que certains moments cocasses saisis lors du tournage. Au programme de chaque épisode : de l’escalade, des plats originaux et peu ragoutants, une météo souvent instable et extrême, mais en contre-partie,  Bear nous dévoile ses connaissances remarquables…

5. En quoi cette émission est-elle passionnante ?

Bien que nous ne soyons quasiment jamais confrontés à des situations similaires à celles dans lesquelles il s’engage volontairement, les techniques de survie qu’il emploie sont très utiles ! D’ailleurs, Bear raconte souvent l’histoire de personnes qui se sont retrouvées livrées à elles-mêmes dans des environnements rudes et il fait régulièrement des parallèles entre les techniques et gestes auxquels ces personnes ont dû avoir recours.

Par exemple, lors d’une de ses missions dans le désert de Moab dans l’Utah, Etat de l’ouest des U.S.A., il revient sur l’expérience d’Aron Ralston, un alpiniste qui a dû se couper le bras pour éviter la mort. Un film, 127 heurs, a été réalisé pour rappeler son expérience hors du commun. Et ce n’est qu’une des nombreuses anecdotes qu’il nous dévoile au cours de ses aventures…

6. Détermination, l’ingéniosité et capacité d’improvisation

Les environnements les plus dangereux sont les déserts arides, les déserts de glace, les jungles et les îles désertes. A première vue, les personnes inexpérimentées avides d’aventures auraient envie de s’y rendre pour défier les éléments. Mais, pour quelqu’un qui sait ce qu’est la survie, il sait qu’il devra utiliser toute son énergie et son ingéniosité pour s’en sortir. Quand on atterrit sur un terrain inconnu, surtout quand il s’agit d’écosystèmes reculés où la nature a encore tous ses droits, la situation peut vite se transformer en un véritable enfer. Mais, comme le dirait si bien Bear : “A chaque problème, il y a une solution. La plupart des gens pensent qu’il faut savoir faire les bons noeuds et lire les bons livres pour survivre et retrouver la civilisation. Mais, selon moi, c’est notre détermination, notre imagination et notre capacité à improviser qui nous permet de nous en sortir.” Le tout, c’est d’avoir plus d’un tour dans son sac…

7. Autre séries proposées

En 2010, Bear a lancé une autre série intitulée “Seul face à la ville“. Le principe est le même que dans “Seul face à la nature“, sauf qu’il est volontairement impliqué dans des scénarios catastrophes de la vie quotidienne qui pourraient survenir notamment en milieu urbain.

Les scénarios choisis ont été sélectionnés sur base d’accidents graves qui se sont produits dans le monde au cours des dernières années. Tout comme “Man vs Wild“, cette série a connu un grand succès auprès des téléspectateurs ! Bien qu’elle soit moins diffusée à la télévision que “Man vs Wild”, elle est très suivie sur le net.
Bear anime aussi d’autres séries, dont la plus connue s’intitule “Running wild with Bear Grylls“. Le principe est le même que “Man vs Wild”, sauf que cette fois-ci Bear est accompagné d’une célébrité. L’épisode avec Barack Obama est celui qui a été plus suivi.

8. Conclusion

Selon moi, “Seul face à la nature” et “Seul face à la ville” devraient être diffusés dans les écoles !
Même si les situations dans lesquelles Bear s’engage n’arrivent pas couramment, les techniques qu’il nous inculque pourraient bien un jour nous sauver la vie, ou celle de notre prochain

 

Source

http://beargrylls.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bear_Grylls