1,- Apiflache, un apiculteur de votre région 

Apiflache est implanté à Baudour et  géré par Sébastien Renaux, apiculteur depuis 3 ans. Ce diplômé du « CEIAM » ( centre d’étude et d’information apicole de Mons) suit actuellement les cours de perfectionnement au cari.

Il est aussi responsable du rucher didactique de Saint Ghislain, qui se situe plus précisément derrière la commune de Tertre. Depuis mai 2014, le jardin refuge aménagé sur le site de l’administration communale à Tertre accueille un rucher didactique composé de 5 ruches qui abritent chacune 50 000 ouvrières. Le projet a été réalisé dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) et du PLAN Maya en collaboration avec des bénévoles et des apiculteurs de l’Entité.

2,-Le rucher didactique

Le rucher est accessible du 15 avril au 30 septembre. si vous souhaitez de plus amples renseignements vous pouvez téléphoner à la commune de Saint-Ghislain. Il est utile si vous souhaitez vous y rendre de lire préalablement les directives suivants.

Conseils et règles de sécurité

. Les déplacements se font dans le calme, sans gestes brusques, sans cris et sous
l’accompagnement de l’apiculteur.
. N’approchez jamais face aux entrées des ruches et ne cherchez pas à toucher
les ruches, ou toucher une abeille même morte.
. Soyez calme et pas de gestes vifs. Les abeilles sont capables de réagir aux
mouvements rapides et aux odeurs.

L’accès au rucher didactique est strictement interdit :

. Aux personnes allergiques au venin d’abeille.
. Aux personnes parfumées (certaines odeurs pouvant être interprétées comme
des signaux de danger).
. Aux personnes anxieuses, stressées ou agitées.

3,- Conclusion

Si vous souhaitez connaitre davantage les bienfaits du miel et l’utilité de l’abeille au sein de notre environnement, n’hésitez pas à visiter le rucher. Des vidéos ont été également réalisées grâce au concours des élèves de la section à découvrir sur place ou pour préparer sa visite.

Voici la première :