Introduction

L’apiculture fait partie de l’agriculture. Cela consiste à élever des abeilles pour récolter leur miel ou tout simplement le faire par passion sans but lucratif.

Interview de l’apicultrice Corinne Tonin.

Quand et comment avez-vous décidé de devenir apicultrice ?

En 2012, j’ai visité une ruche et en l’ouvrant pour la première fois, j’ai apprécié ce que j’ai vu et directement de là une passion est née.

Peut-on devenir apiculteur comme on veut ?

Sans formation, c’est très dur de se lancer dans cette pratique. J’ai dû suivre une formation dans une école (Section Apicole Des Haut-Pays).

Que comporte cette formation et combien de temps dure t-elle?

Cette formation s’étale sur une durée d’un an et est constituée de cours théoriques et pratiques. Mais c’est grâce aux cours pratiques que l’on comprend réellement le fonctionnement d’une ruche.

De combien d’abeilles est constituée une ruche?

Il y a une colonie d’environ 40 000 abeilles. Dans cette colonie il y a une reine, des faux bourdons et des abeilles ouvrières.

Quel est le rôle de la reine ?

La reine est là pour pondre, elle est la seule qui pond dans la ruche. Elle vit en moyenne 4 ans maximum et pond plus ou moins 4 000 œufs par jour.

Les abeilles sont-elles importantes pour l’environnement ?

Oui, car elles pollinisent  des plantes (avec des couleurs), des arbres fruitiers,… Ce qui permet aux plantes de se reproduire. Si les abeilles viennent à s’éteindre, il risque d’y avoir des grosses répercutions sur l’environnement.

Dans quel but, faites vous de l’apiculture?

C’est par passion que je pratique mais je prends aussi parfois une petite quantité de miel pour  ma consommation personnelle.

Comment le miel se fait-il ?

Les abeilles prennent le nectar dans les fleurs, elles le rapportent dans la ruche. Ensuite, avec leur salive, elles se le passent de bouche en bouche plusieurs fois entre-elles. Suite à cela,  le nectar est transformé et est déposé dans les alvéoles de la ruche.

Conclusion:

Les apiculteurs ne font pas tous ce métier pour avoir de l’argent, il y en a qui le font par passion. On apprend également que les abeilles jouent un rôle très important sur l’environnement donc qu’il faut les protéger le mieux possible.