Pour qu’il me parle d’un domaine fascinant : l’agriculture, j’ai interrogé Monsieur Roland D
Pourquoi êtes-vous devenu agriculteur?
Je suis devenu agriculteur car j’aime autant cultiver la terre que d’élever les animaux. Toute ma vie, j’ai voulu avoir un travail qui me mette en rapport avec la culture et les êtres vivants car j’aime la vie au grand air. Quand j’étais petit, mes parents faisaient le même métier que moi aujourd’hui. Ils me répétaient sans cesse qu’ils aimaient ce qu’ils faisaient, que leur métier était cher à leurs yeux. C’est grâce à eux si je suis devenu ce que je suis maintenant.
En quoi consiste votre travail?
J’habite dans une ferme et je cultive mes terrains. Evidemment, je dois bien m’occuper de mes animaux ; je vends le lait de mes vaches et la laine de mes moutons. Je revends aussi mes canards et cochons,… tout ce petit monde doit être en parfaite santé. J’aime m’occuper d’eux, voyez vous. Le matin dès que je me lève, je fais un tour dans ma ferme , pour voir si tout va bien et m’assurer qu’il n’y a pas de problème.
Ma plus grande fierté est une de mes vaches, que j’ai appelée Glossaire, elle a vécu 35 ans, en sachant que leur temps de vie est en général compris entre 10 et 15 ans. J’ai passé presque toute ma vie avec elle!
Avez-vous des contraintes?
Non, à part celui du temps, vous savez, quand il pleut de trop ou pas assez. Sinon, j’adore mon métier, alors je ne prends jamais de vacances. Bien sûr, je pourrais en avoir, mais je n’en ai pas envie.
Que pensez vous des produits biologiques?
Je pense que les produits bio sont bons, non seulement pour nous, mais aussi pour les autres animaux qui vivent dans le sol et ceux qui polonisent nos plantes. Evidemment, ils coûtent plus cher à l’achat mais c’est normal: ils demandent une plus grande attention.
Conclusion
Dès que j’ai eu fini mes études, mon CESS en poche et j’ai fait une formation en agriculture. Je peux vous dire que pour les gens qui aiment la nature et les animaux, être agriculteur, c’est génial!
source: Roland D et Aurélie
Laisser un commentaire