1, – Le potager des délices

Mon stage s’est déroulé, du 16 mars au 3 mai 2015 , à Blaregnies au “Potager des délices” . Mon maitre de stage s’appelle  Jean-François Reynvoet,  un passionné de nature qui n’a pas hésité à changer de vie pour vivre de sa passion.

2, – Activités potagères

Ce petit commerce de proximité où l’on vend des produits certifiés Bio, j’y ai aussi passé une bonne partie de ces 3 semaines,  à l’arrière du magasin, sur un terrain de 80 ares. C’est dans ce potager que Jean-François fait pousser ses légumes mais aussi dispense des formations sur les différentes façons de cultiver sa terre, sur la permaculture, …  Autant d’occasions de découvrir comment cultiver sans pesticides ou engrais chimiques. 

J’ai, là-bas,  à l’aide de divers outils comme la grelinette, désherbé des  parcelles de terre et planté divers légumes tels  que du  topinambour, des salades, des oignons…J’ai du me documenter sur certains  légumes avant de les planter car ils sont devenus moins fréquents sur les étals des maraichers et ont été quelques peu oubliés du public.

Utilisation de la grelinette

Pour varier mon travail, j’ai aidé mon maître de stage, dans son magasin, à réagencer les étals de son magasin. Je l’aidais régulièrement à préparer les commandes pour ses clients.

L’ambiance au travail était très bonne, c’est un stage que je recommande.

3, – Coordonnées

Jean-François Reynvoet, maraîcher (e-mail: [email protected])

adresse du site : le potager des délices

Page facebook : facebook.com/lepotagerdesdelices