Lieu de stage 

24, rue des Jonquilles, 7387, Onnezies.

Site web :www.pnhp.be

Appréciation personnelle :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe du Parc d’avoir accepté ma demande de stage. C’était une très belle expérience enrichissante.

Messieurs Sébastien Delfar et François Stocman, chargés de mission au niveau des ressources et milieux naturels, m’ont encadré durant les deux semaines du stage. Ils m’ont très souvent félicité, ce qui m’encourageait d’avantage à poursuivre mon travail.

De plus, j’ai pu proposer des choses et donner mon avis sans problème car  ils étaient toujours à l’écoute.

J’ai fait de nombreuses choses diversifiées durant ce stage, que ce soit seul ou en  équipe. Je me sentais à l’aise pour réaliser les tâches demandées.

J’ai adoré mon stage.

Compte rendu:

Durant les premiers jours, ils m’ont expliqué ce qu’ils attendaient de moi et les différentes tâches à accomplir.
Ils m’ont prêté un ordinateur car je devais faire quelques petites choses avant de commencer: créer un tableau type pour les batraciens (Excel) ainsi que me familiariser avec le site « Observatoire Biodiversité en Wallonie« .

Dès le deuxième jour en fin de journée, je suis allé avec Sébastien placer quatre nasses à batraciens dans la mare du Parc afin que le lendemain matin nous puissions observer les espèces de tritons et/ou grenouilles capturées.

Après cette mise au point, j’ai dû retranscrire les résultats dans mon tableau type ainsi que sur le site de la biodiversité en Wallonie.
C’était une de mes missions durant les deux semaines. J’ai placé des nasses dans différentes mares dans les Hauts-Pays,  tous les jours en fin de journée et je les récupérais le lendemain.

Ma deuxième mission était de parcourir les différents parcours de balades du Parc naturel, avec des moyens de locomotion différents selon le parcours: voiture, vélo électrique, à pied.
Je devais aller sur les lieux, afin de m’assurer que toutes les balises fléchées étaient encore présentes, si la couleur était encore visible,..
J’y retournais toujours deux fois pour être bien certain de n’avoir rien manqué.
Ensuite, j’allais avec mon pot de peinture et des outils afin d’arranger ce que j’avais repéré. J’ai notamment vissé une nouvelle balise,  j’en ai replanté une qui était déterrée , …

Durant cette période,  j’ai eu l’occasion d’assister à diverses conférences :

  • J’ai accompagné Sébastien et François à Namur pour suivre  une conférence sur les différents GPS de terrains
  • J’ai accompagné Sébastien le samedi où il tenait une présentation sur notre Parc et ses activités .

Sources

Pour suivre les activités du Parc Naturel des Hauts Pays sur leur page facebook : ICI

Pour différencier les batraciens