1,- Lieu de stage

C’est à la ferme pilote d’Ath que j’ai effectué mon stage. Cette ferme expérimentale et pédagogique  propose des formations sur les différentes transformations laitières comme la fabrication de fromages, de yaourts ou encore de glace.

Elle a pour but premier de sensibiliser les enfants ou les adultes en leurs donnant des informations et en leurs proposant des activités avec les animaux présents sur le site comme la chèvre, la vache, le lapin, la poule, l’oie, le canard ou encore l’âne.

2, – Activités pédagogiques

Mais il n’y a pas que de la sensibilisation sur les animaux,  l’équipe d’animation du Contrat Rivière Dendre y sensibilise les enfants également sur le thème de l’eau.

Leurs  sensibilisations consistent  à expliquer aux enfants les différents organismes que peuvent  contenir une mare comme les batraciens, les insectes (les larves de phryganes, les dytiques, les notonectes) et bien d’autres organismes connus. L’activité se prolonge ensuite au laboratoire pour l’identification.

On y explique  aux enfants le mode de respiration de l’insecte et les caractéristiques particulières de l’insecte observé.

3, – Expérience de stage

Durant mon stage, j’ai eu l’occasion de participer  à de nombreuses sensibilisations avec pour principal public cible des enfants et ce, aussi  bien avec l’équipe du contrat rivière qu’avec l’équipe d’animation de la ferme.

Les animatrices et animateurs autorisent le  stagiaire à  partager ses  connaissances avec les enfants ce qui est une épreuve relativement importante mais au final très intéressante.

4,- En conclusion

Pour terminer, je conseille ce stage aux futurs techniciens en environnement car il permet de devenir plus autonome. Les activités variées  permettent  de s’affirmer face au  public au cours des différentes sensibilisations. Le contact avec les animaux et les enfants est présent chaque journée, ce qui est un atout pour notre formation.

Sources

http://www.accueilchampetre.be/fr/content/fr/ferme-du-carah-13388

http://contratrivieredendre.be/