Introduction :
Du 12 au 29 mars, les sixièmes ont réalisé un stage pour complèter leur apprentissage. Le mien s’est déroulé à la commune de Quaregnon.
Présentation :
Le lieu exact de mon stage se situe sur la Grand place de Quaregnon, à la grande commune, dans le bureau de la section environnement.
Madame Raginia qui m’ a encadré s’est montrée très gentille et accueillante. Elle m’a présenté en quoi consistait son travail à la commune.
Elle répond à des mails importants, réalise des projets et les soumet au conseil communal. Il faut savoir que deux projets importants pour la biodiversité sont développés pour l’instant par le département environnement.
Le premier, ce sont les ruches sur le toit de l’administration communale, dans le cadre du plan Maya pour les communes. Il est déjà bien aboutit mais demande encore de la gestion au niveau des ruches.
Le second, est la création d’un jardin derrière la bibliothèque de Quaregnon, qui a pour but d’amener de la biodiversité au sein même du quartier.
La commune devient de plus en plus active par rapport à l’environnement et au patrimoine (remise à l’honneur des sentiers, gestion des terrils, etc)
Je n’ai pas fait mon stage uniquement dans les bureaux, j’ai aussi fait du terrain.
J’ai participé au “plan vert ” avec l’équipe d’élagage. Le matin, les hommes se rejoignent au central et à partir de 7h30 les équipes s’en vont vers leur “chantier”. Avec l’équipe d’élagage j’ai beaucoup bougé et me suis dépensé physiquement. On devait broyer, couper des branches d’arbres dangereuses pour les habitations, couper des stères de bois. La plupart du temps cela faisait partie de la gestion des terrils de la commune.
Conclusion :
J’ai appris énormément lors de mon stage et j’ai fait de belles rencontres, je me suis bien plu et épanoui par le travail.
J’ajouterais pour les plus jeunes qui souhaitent faire un stage dans l’environnement qu’il ne faut pas hésiter à demander aux communes. Le travail y est diversifié et dynamique.
Laisser un commentaire