Durant 3 semaines, j’ai assumé plusieurs tâches que peut avoir un agent de terrain dans un service environnement d’une commune.

Un recensement des plantes mellifères au sein d’une commune Maya.

Lors de mon stage, j’ai été accompagné par mon tuteur de stage : Bénédicte Marlbrecq qui m’a donné pour mission de créer un parcours didactique au sein de la ville.

Cette réalisation recense les différents parcs présents en intra-muros dans la ville de Mons. J’ai pu ainsi découvrir chaque parc car je ne suis pas originaire de la ville.

J’ai répertorié les plantes mellifères présentes dans les différents parcs  ce qui m’a permis de proposer certains aménagements futurs.

Après avoir établi ce recensement,  j’ai pu commencer l’élaboration d’un projet pilote. Ce parcours rentrera peut être dans le projet Maya de la ville de Mons. La Ville  a obtenu ce label en 2012 . Ce label, en référence à l’abeille du dessin animé, signifie que la  ville préserve les pollinisateurs  et favorise les aménagements en leur faveur. En contre-partie pour cette sauvergarde, la ville reçoit un subside de la région wallonne.  Suite à cel,  j’ai élaboré et enrichi  le dossier durant 3 semaines.  Il  permettra, je l’espère,  de faire découvrir le patrimoine vert de la ville de Mons et  favorisera le tourisme intra-muros.

Mon appréciation personnelle sur mon stage d’environnement 

Ce stage m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances au niveau du milieu professionnel.  Je me suis rendu compte des différentes tâches que peut avoir à accomplir un agent communal. J’ai pu également percevoir les différents problèmes que peut rencontrer un employé d’une administration communale. Ce stage quoique de courte durée  me plongea dans le milieu  professionnel.

Je tiens à remercier tout le service environnement pour  le temps et l’attention qu’ils m’ont accordés durant ces trois semaines,  ainsi que pour leur professionnalisme. Ce fut très instructif.