Mon stage a duré 3 semaines et s’est déroulé à la Commune de Saint-Ghislain située à Tertre.

Durant ces semaines, j’étais au secteur de l’Aménagement du Territoire et je me suis consacrée en partie aux projets menés par le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) et à d’autres projets de la commune.

sirault-rehabilitationDéroulement de mon stage

J’ai réalisé plusieurs travaux comme des encodages pour les permis d’urbanisme, pour les permis d’environnement et les permis uniques. J’ai aussi réalisé des lettres pour les citoyens, des courriers pour les notaires et aussi participé aux archivages de dossiers. Je suis aussi allée plusieurs fois sur le terrain.

Une de mes sorties avait pour objectif d’effectuer des mesures afin de réaliser un plan du bâtiment.  Une autre fois,  je suis allée sur un sentier que l’on avait réhabilité avec ma classe au début d’année pour constater  l’avancement du projet.

J’ai aussi créé des affiches pour la commune à l’occasion du printemps sans pesticides.

Conclusion:

Ce stage m’a appris énormément de choses, il m’a fait comprendre que ce n’est pas si évident que ça comme travail. Il m’a aussi permis de mieux comprendre le travail d’un service d’aménagement du territoire d’une commune.

Ce stage m’a permis de devenir plus entreprenante.  Il m’a aussi donné envie d’y aller travailler plus tard. Les employés du service communal ont répondu à toutes mes interrogations et j’ai été formidablement bien encadrée.

Je recommande vivement ce stage aux futurs  élèves de la section environnement.  Grâce à un stage comme celui-là , ils comprendront toute l’importance de l’aménagement du territoire.

Je remercie vivement mon maître de stage Pauline Mereau  ainsi que toute l’équipe.