Dans le cadre de ma qualification de technicien en environnement, j’ai effectué un stage de deux semaines au Parc naturel des Hauts Pays.
1, – Le Parc Naturel
Un parc naturel a plusieurs axes ; la sensibilisation des personnes, la gestion sur le terrain, l’observation de divers paramètres dans l’environnement, l’analyse etc.
2, – Ma mission en tant que stagiaire
C’est un secteur dans lequel nous sommes polyvalents.
En effet, j’ai pu effectuer des gestions comme des placements de nichoirs à hirondelles chez des particuliers. Ce qui contribue aussi en partie à de la sensibilisation aux personnes. Le but étant d’aider les hirondelles à s’abriter en revenant de leur long trajet depuis l’Afrique, pour ne pas qu’elles disparaissent sur le long terme.
J’ai également eu l’occasion de faire de la sensibilisation pour des enfants d’écoles primaires au salon de la santé à Dour où nous tenions un stand.
Ensuite, j’ai passé des appels téléphoniques pour prendre des rendez-vous pour le placement des nids à hirondelles ou encore pour un suivi de diverses gestions. Il s’agissait de vérifier les vergers plantés chez des particuliers ou des agriculteurs.
3, Mon impression
C’est un métier où nous évoluons beaucoup dans le social et avec les gens, nous travaillons toujours ou presque en équipe.
C’est très convivial et accueillant.
J’ai été vraiment contente de mon stage et j’en retire une très bonne expérience, qui m’a permis d’ailleurs de me responsabiliser davantage. J’en suis ressortie plus sûre de moi et avec l’envie d’apprendre sur le terrain. Ce fût très enrichissant.
Laisser un commentaire