15triton-alpestreJ’ai effectué mon stage du 18 mars au 05 avril au CARAH à Ath. Le CARAH est une ASBL qui s’occupe principalement des services agricoles de la province du Hainaut. Mon maître de stage, Vincent Vanhecke travaille pour une des missions du CARAH, qui consiste à cartographier les terrils et à y réaliser des inventaires. Le stage est composé de journées sur le terrain et de journées au bureau.

Les activités du stage :

Les activités réalisées durant mon stage étaient très variées. Cela m’a permis de me perfectionner, et ce dans de nombreux domaines.

Sur le terrain, j’ai appris à reconnaitre des oiseaux à leur chant, à maîtriser les méthodes nécessaires pour trouver des amphibiens qui se cachent pour réaliser des inventaires, à reconnaitre des insectes comme par exemple des orthoptères grâce à des critères morphologiques.

J’ai aussi appris à reconnaitre des espèces végétales également grâce à des critères morphologiques.

En plus de cela, j’ai appris à cartographier correctement un terrain en fonction de ses différentes cellules paysagères, tel que les zones humides, forestières, de recolonisation ou encore les zones de prairies.

J’ai également réalisé des gestions dans le but d’améliorer certaines zones bien précises, comme par exemple la remise en état d’une mare qui se faisait envahir.

Au bureau, j’ai appris à encoder des observations sur des sites professionnels et à cartographier sur le programme QGIS les différentes zones d’un terril.

Conclusion :

Grâce à mon maitre de stage Vincent Vanhecke et à ses deux collègues, Marine Bonnet et Julien Preud’homme, mon stage m’a permis, en plus d’approfondir mes connaissances, de découvrir des perspectives d’avenir dans le domaine de l’environnement.