1, – Introduction
Dans le cadre de ma formation en tant que technicien en environnement, j’ai participé à un stage d’observation et d’apprentissage à Vierves-sur-Viroin, du lundi 11 au mercredi 13 avril 2016
Durant ces 3 jours, nous avons tout d’abord pris connaissance de l’histoire du site puis nous avons fait de l’ornithologie, visité une ancienne mine de barytine, calculé l’indice biotique , observé la vie en forêt et différencié l’Ardenne et la Calestienne.
2, – Centre Marie Victorin
Ce centre qui existe depuis 1958 est le plus ancien centre d’Europe.
Cette région particulière est très riche en faune et en flore et posséde 74% d’animaux de la flore de Belgique. En plus de cela, on y retrouve des espèces de plantes exotiques d’Asie, mais aussi 30 espèces d’orchidées et 86 de papillons de jour.
Le climat de cette région est le mésoméditerranéen. Ce village traversé par le Viroin un cours d’eau qui sépare la Calestienne de l’Ardenne.
Une des activités dont je retiens un bon souvenir est la balade nocturne où nous sommes allés en forêt avec un accompagnateur professionnel qui nous à fait découvrir la vie des animaux en forêt.
Nous étions munis d’une longue vue et d’une paire de jumelles. Il y avait quelques règles de sécurité comme : ne pas porter de fluo ni de vétement trop clair et éviter de faire trop de bruit. Durant cette marche nous avons aperçu un sanglier, nous avons pu ententre le brame d’un cerf et aussi aperçu un oiseau nocturne muni d’un long bec noir.
3,- Conclusion.
Durant ce stage très enrichissant, j’ai appris beaucoup de choses concernant la mise en pratique de mes cours.
Ce qui m’a le plus marqué est la grande différence entre l’Ardenne et la Calestienne sur une si courte distance
Laisser un commentaire