Du 23 au 25 Avril, nous la classe de 5ème technique environnement, sommes partis à Vierves-sur-Viroin  dans le cadre d’un stage encadré.

L’objectif du séjour était de découvrir et étudier les milieux naturels présents à la frontière de l’Ardenne et de la Calestienne. Nous avons participé à différentes sorties diurnes et crépusculaires, accompagnés de guides spécialisés dans le thème de l’excursion. En fonction des besoins, du matériel était mis à notre disposition (jumelles, seaux, laboratoire avec binoculaires etc.).

Nous avons pu découvrir une multitude d’êtres vivants, tant aériens que terrestres et aquatiques. Beaucoup de végétaux ont aussi été observés. Dans l’ordre nous avons participé à :

– une excursion ornithologique

– une promenade nocturne à l’écoute des bruits de la nuit, dont une chauve-souris

– la réalisation d’un transect Ardenne –  Calestienne  :  l’observation et la comparaison des deux milieux si différents (sous-sol, sol, exposition, végétation, occupation du sol, paysages…)

– La visite crépusculaire de la mine de Barytine

-La réalisation de l’indice biotique (capture de différents petits êtres vivants aquatiques et “calcul” de l’indice biotique en laboratoire sur base des déterminations).

Malgré une météo chagrine, nous avons beaucoup apprécié le séjour. Les excursions étaient intéressantes et le domaine était magnifique, avec un terrain de basket, un terrain de foot, une mare entourée des bâtiments où nous logions. Il y avait aussi un espace détente ou nous pouvions jouer au ping pong et nous désaltérer.  L’alimentation du restaurant était  essentiellement biologique, les légumes étaient tirés directement du jardin et cuisinés par un chef cuisinier sur place.

Bref un stage constructif, nous avons appris tout en nous amusant; cela a créé des liens plus forts entre les élèves de la classe. J’encourage les professeurs à refaire des sorties comme cela et y participerais avec plaisir.

Sources : Centre Marie Victorin