Elève en 6ème TQ Environnement, j’ai dû chercher un lieu de stage pour la période  du 21 au 30 mars. J’ai choisi de le faire dans ma commune  à Hensies. Celui-ci s’est très bien passé. Je vous l’expliquerai ci-dessous.

1, – Mon travail au sein de la commune.

Le travail que l’on m’a confié à la commune consiste à maintenir une propreté maximale dans les villages ainsi qu’à préparer les festivités locales, entretenir les espaces verts, etc.

Mon rôle était d’aider les ouvriers de la commune. Grâce aux explications données, j’utilisais certaines machines telles la débroussailleuse, le tracteur tondeuse, la souffleuse,…

J’ai participé à certaines tâches comme par exemple la gestion d’un cimetière, le désherbage mécanique à l’aide d’une machine mécanique, le débroussaillage de la voirie, la tonte de la pelouse du cimetière de Montroeul-sur-Haine, etc.

C’est particulièrement intéressant de voir sur le terrain quelles machines sont utilisées et pour quels espaces, car les communes doivent opérer une transition vers le zéro pesticide en juin 2019 .

Certaines machines étaient dangereuses, j’étais donc dans l’obligation de porter du matériel de sécurité prêté par la commune. Ensuite, niveau horaire c’était le même que celui d’une école traditionnelle donc 8h00 – 16h00 (sauf le mercredi).

Pour effectuer le travail donné par le chef, nous voyageons dans les quatre villages en camionnette. Nous démarrons de l’entrepôt technique situé  à Thulin où se trouve le hall de maintenance (endroit où les véhicules de fonction sont stationnés). On peut aussi y  retrouver du matériel scolaire etc. Un vestiaire est disponible pour s’équiper ainis qu’une pièce réservée aux produits nocifs et enfin,  une pièce dédiée au matériel d’entretien.

2, – Mon appréciation 

Je conclus que le travail communal  qui m’a été attribué était essentiellement  un travail manuel. J’ai appris énormément de choses comme pouvoir varier les tâches tout au long d’une journée. J’ai pu me rendre compte également que  travail d’équipe est indispensable dans cette profession.