Du 12 au 29 mars, j’ai effectué un stage dans le domaine patrimonial au site du Grand-Hornu.

Mais qu’est ce que le site du Grand-Hornu ?

Situé au centre de la Province de Hainaut, à quelques kilomètres de Mons (Boussu) , le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de patrimoine industriel néoclassique d’Europe.
Le site fut bâti au 19ème siècle par le célèbre Henri De gorge, tenté par le charbonnage. Les débuts ont été difficiles mais très vite, les charbonnages du Grand-Hornu sont devenus l’une des plus grosses entreprises houillères de la jeune Belgique produisant et exportant plus de 50% des besoins en charbon d’un grand territoire. Ensuite, Henri De Gorge fit construire tout autour du site 450 maisons, offrant ainsi un confort de vie meilleur aux ouvriers des Charbonnages du Grand Hornu.
Après la guerre, le site a été arrêté et abandonné, en 1954. A la fin des années soixante, des passionnés de patrimoine se sont battus pour sauver le site qui devait être entièrement détruit.
En 1971, c’est l’architecte Henri Guchez qui sauve le site en le rachetant. Il le rénove alors et y installe des bureaux.
En 1989, le site est reprit par la Province de Hainaut et est en seconde phase de travaux de rénovation.

L’ASBL Grand-Hornu Images qui existe depuis 1984, y installe ses bureaux et poursuit sa triple mission : patrimoniale, touristique et culturelle. Elle inscrit le Grand-Hornu dans les grandes associations internationales de patrimoine et anime le lieu afin que le public le redécouvre.

Puis, au début des années 90, la Communauté française décide d’installer son futur Musée des Arts Contemporains à Hornu, et prend place là où tout devait être réhabilité.

Depuis septembre 2002, le site accueil nombreux visiteurs, chaque semaine.

Le 1er Juillet 2012, le site fut classé au patrimoine mondial UNESCO.

Conclusion :

Le site du Grand-Hornu est composé de plusieurs domaines. Pour mon stage, j’ai pris le domaine patrimonial, que j’avais découvert lors de mes  cours d’aménagement du territoire.
Le Grand-Hornu a une histoire très intéressante et touchante. Le fait qu’il soit reconnu au titre de patrimoine mondial sera bénéfique pour que les générations futures puissent découvrir aussi à leur tour, ce complexe  fabuleux.

http://www.grand-hornu.eu/