Cette année, comme les années précédentes,  lors de la Semaine Européenne de Réduction de Déchets,   les élèves de  5et 6TQ environnement réalisent une sensibilisation auprès des  enfants du primaire concernant les déchets ménagers et  le compostage.

1,- La gestion intégrée des déchets.

Le message diffusé auprès des classes  se base sur la règle des 3 R.

Dans le premier R, nous avons  parlé de réduire. C’est le plus important  car il consiste à diminuer le nombre de déchets présents chez nous. Il suffit tout simplement de réduire les emballages ou les contenants. Les exemples les plus souvent donnés sont : de venir avec sa boite à tartines ou sa gourde à l’école, d’acheter en plus grande quantité et éviter les emballages individuels,  de faire une liste de courses pour n’acheter que le nécessaire, …

Dans le deuxième R,nous avons abordé la réutilisation. Celle-ci consiste à conserver une grande partie de nos produits en fin de vie et à les remettre en état de fonctionnement, ou encore à leurs donner une autre vie.

Par exemple,  pour les maternelles nous avons réutilisé des pneus pour les transformer en poubelles aux  couleurs des “minions”.

Devant les enfants,  nous avons réalisé un jeu sur le compost afin d’expliquer son principe et ses utilisations. 

Dans le troisième R , nous avons parlé  du recyclage.  Pour leurs expliquer,  nous avions préparé plusieurs jeux basés sur le tri ; un quizz, ou encore un jeu de hockey lors duquel ils devaient placer le bon déchet à l’aide d’une crosse dans le bac correspondant à une poubelle sélective (le jaune pour les papiers et cartons, le rouge pour les déchets ménagers et le bleu pour les PMC).  Un bon tri est important car il garantit un bon recyclage et permet d’éviter de puiser dans les ressources naturelles. 

Conclusion: 

Les 3 R doivent devenir une habitude à la vie, nous devons comprendre que la santé de notre planète dépend aussi de nous et de nos comportements. Pour conclure, n’oubliez pas que  “Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas”