L’agriculture bio c’est quoi ?

agriculture-bioL’agriculture biologique connait un fort essor depuis une quinzaine d’années. Les scandales sanitaires , liés à l’utilisation des pesticides notamment , se multiplient et nous amènent à reconsidérer un mode de culture plus respectueux de l’environnement , de la biodiversité et de la santé humaine.

Découvrons ensemble l’agriculture biologique et ses nombreux avantages

Il est nécessaire de commencer par définir ce qu’est l’agriculture biologique. C’est un mode de production de denrées végétales et animales qui exclut l’utilisation des pesticides , des engrais chimiques , des organismes génétiquement modifiés (OGM) , des antibiotiques ou des hormones de croissance.

Ceux-ci sont remplacés par d’autres méthodes naturelles incluant des produits issus des plantes ou des animaux ( purin , compost,…). La rotation des cultures et le bien-être animal sont également mis en avant. Pour pouvoir revendiquer un produit « bio » , il faut respecter un cahier de charges très strict. Celui-ci est défini en Europe par un règlement européen datant de 2010. Des contrôles peuvent être effectués pour vérifier que les exploitations concernés répondent bien à ces exigences.

L’agriculture biologique a de nombreux avantages pour l’environnement , la biodiversité et aussi pour la santé humaine.

Son principal avantage est une action bénéfique pour l’environnement : la préservation des sols, des nappes phréatiques ainsi que de la biodiversité. En effet, l’utilisation de pesticides et engrais chimiques entraine la contamination ou la mort de petits animaux comme les vers de terre ou les insectes. La biodiversité est déséquilibrée car la flore locale est détruite. Par contre , grâce à l’agriculture biologique , c’est l’inverse qui se passe. De plus, le refus d’utiliser des intrants chimiques préserve le sol et les nappes phréatiques.

La seconde action est qu’elle soit bénéfique pour la santé humaine. Il a été démontré que certains pesticides peuvent accroître le risque de cancer et autres maladies. En effet, une petite dose de pesticides est absorbée par les aliments et ensuite ingérée par l’homme.

Ma conclusion sur l’agriculture biologique

Nous pouvons conclure en disant que l’agriculture biologique présente un réel bienfait pour l’environnement , mais également pour la santé. On assiste à une prise de conscience générale concernant l’environnement et l’avenir de la planète. La population est de plus en plus sensible à l’avenir de la planète. Grâce à l’agriculture biologique, chacun peut trouver un moyen de participer positivement à la préservation de notre belle planète. Souhaitons lui un avenir radieux…

 

Mes sources:  www.Wikipédia.org  , www.ec-europe.eu ,  www.natpro.be et www.notre-planète.info