On dit souvent qu’il n’y a pas de débouchés dans les métiers concernant l’environnement mais la société se trompe. Il y en a énormément mais on n’en parle pas assez. Ce sont les métiers du futur, car on essaie de tendre vers un monde de plus en plus écologique. Voici quelques professions qui sont peut-être inconnues, mais qui se développent de plus en plus.

TECHNICIEN SUPERIEUR FORESTIER.

Le technicien forestier collabore souvent avec le service public. Il est généralement “gardien” d’une parcelle de terrain d’environ 1.000 à 6.000 hectares. Il s’occupe du bon développement de la végétation. Il est aidé par une équipe d’agents techniques. Ensemble, ils marquent, élaguent, abattent les arbres et choisissent les traitements à appliquer sur les végétaux malades. Il doit impérativement avoir des connaissances en botanique. Il travaille aussi dans des bureaux, où il garde un cahier des charges, où il comptabilise les arbres et note les évolutions observées dans la forêt. Parfois ils s’occupent de forêts privées. Ses compétences sont donc diverses: il doit protéger, gérer et informer.

PAYSAGISTE.

Il est en quelque sorte l’architecte des espaces verts. Il travaille sur le paysage et la beauté du terrain, imagine et crée des espaces, dans la nature et dans la ville. Il doit tenir compte de plusieurs critères: l’esprit du lieu, la nature des sols, le climat, le budget… Il travaille à la manière d’un architecte intérieur: dessins du projet, négociation avec les clients, création des plans, et enfin organisation des travaux… Il peut soit être indépendant et ainsi travailler à son compte ou bien être salarié dans cabinet d’architectes ou de paysagistes. Il peut également travailler pour des collectivités locales. Ses compétences sont analyser, concevoir, créer.

AGENT TECHNIQUE SITES ET SOLS POLLUÉS.

L’agent technique aide le chef de projet qui s’occupe de la mise en œuvre et qui suit les travaux de réhabilitation des sites pollués et sols. Il travaille parfois sur des sites industriels potentiellement pollués. Il effectue des prélèvements sur le terrain et fait des études de dépollution, afin de prévenir les risques potentiel. Ses compétences sont la capacité d’écoute et l’esprit d’équipe.

AGRICULTEUR BIOLOGIQUE.

Il a une ou plusieurs occupations : l’élevage, les cultures de céréales ou de vignes, le maraîchage… Il travaille en fonction des saisons, car il doit semer, s’occuper de ses cultures et de son bétail, et enfin récolter. Il s’occupe également de la comptabilité, et de l’administrative et les finances. Pour obtenir la certification biologique, il ne doit pas utiliser de produits chimiques et il doit respecter les réglementations. Ses compétences sont le sens de l’observation et la capacité de raisonnement de ses interventions sur le milieu.

GARDE-PÊCHE.

Il est officiellement appelé «agent technique de l’environnement». Il est spécialiste des milieux aquatiques, et doit surtout préserver les rivières de la pollution et des pêches illégales. Son travail consiste en la mise en place d’actions de prévention, de surveillance et de répression. Il peut verbaliser des pêcheurs ou autres en cas de non respect des lois en matière d’environnement. Il mène aussi des enquêtes pour trouver les causes d’une certaine pollution en effectuant des prélèvements et des analyses de l’eau. Ses compétences sont surveiller, informer et communiquer.

Pour conclure

Personnellement, je trouve que les métiers concernant l’environnement sont très intéressants et tendent vers un monde meilleur, sans pollution, dans le respect de la nature. On peut trouver toutes sortes d’orientations, afin de satisfaire tout le monde. Si les métiers de l’environnement étaient plus connus et davantage pratiqués, alors la planète se porterait nettement mieux.

En savoir plus ? Vous hésitez faites le test de la brochure.