Le vendredi 11 février,  nous avons posé des bâches avec l’aide des 4 TQ sciences et du PCDN de Saint -Ghislain, à l’avenue Goblet dans le bois de Baudour.batraciens-baudour

Pourquoi installer des bâches le long de la voirie?

Nous avons installé un dispositif de retenue pour permettre aux batraciens de traverser en toute sécurité.   Grâce à la bâche,  qu’ils longeront au lieu de traverser la route, ils tomberont dans les seaux installés le long de ce dispositif. Cette méthode évite aux grenouilles, crapauds et autres tritons de se faire écraser par les roues d’une voiture.  La route coupe en 2 le territoire des batraciens qui hibernent côté bois et se reproduisent au printemps coté mare. C’est ce que l’on appelle la fragmentation du territoire.

Comment nous sommes-nous organisés pour le travail ?

Chacune des équipes était composée, de manière homogène, par un élève de 5ème et un de 6 ème et quatre élèves de 4 ème.

On a ensuite mesuré pour chaque équipe une portion de route afin de ne pas se gêner mutuellement lors du travail.  Nous avions un étalon de bois pour poser les piquets à égale distance (+/- 1,6 m). On a enfoncé les piquets à l’aide d’une masse. Le piquet  devait dépasser de la surface du sol d’au moins 40 cm. C’est la hauteur de la bâche nécessaire pour éviter que les batraciens ne passent par dessus.

La bâche comporte des petits trous pour que l’air passe au travers. Ce modèle évite qu’elle ne soit emportée les jours de grands vents. Les bâches sont ensuite fixées aux piquets par des visses spécifiques.

La bâche doit être posée en forme de” L ” c’est à dire qu’une partie touche le sol et l’autre remonte en angle droit pour former une sorte de petit mur infranchissable pour les batraciens. On fixe la partie au sol avec des sardines et on y pose de la terre et des feuilles par dessus pour éviter que les batraciens ne passent en dessous de la bâche.

sauvetage-crapaudsIl ne reste plus qu’à creuser des trous pour y enfoncer des seaux troués (pour éviter qu’ils ne se remplissent d’eau lors des pluies).

Qui vient faire traverser les batraciens ?

Les bénévoles viennent les récupérer dans les seaux le soir ou tôt le matin. Il existe des groupes sur Facebook pour planifier les sauvetages sur les différents sites.

En conclusion

J’ai déjà participé à l’action l’an dernier mais je ne savais pourquoi je le faisais.  Maintenant grâce à de meilleures informations reçues durant mes cours,  je sais pourquoi il faut aider les batraciens lors de leur migration.

En plus, c’était chouette à faire. En équipe , ça va plus vite et c’est plus convivial.

Plus d’ informations :

https://www.saint-ghislain.be/evenements/operation-batraciens

https://www.contratrivierehaine.com/