Dans cet article, je vais vous parler de deux mangas abordant le thème de l’environnement.

One Piece ou  l’incontournable seigneur des pirates

one-piece-environnementLa première oeuvre s’intitule 《One Piece》 qui est un manga très connu des amateurs de bandes dessinées japonaises.

Actuellement, nos jeunes héros ont découvert une île qui est malheureusement sous l’emprise de vilains qui se sont installés et ont construit plusieurs usines pour pouvoir fabriquer leurs équipements.

Ces usines polluent énormément et les impacts se font ressentir dés le début de l’histoire. Les polluants sont rejetés dans les rivières ou expulsés dans l’air.

Les animaux qui viennent près de la rivière pour se ressourcer finissent contaminés et donc les humains aussi comme ils se nourrissent de ces animaux.

Même leurs fruits et légumes finissent par être touchés par cette contamination car le sol n’arrive plus à purifier entièrement cette eau polluée. La pollution de l’air n’arrange pas les choses et aggrave la santé des paysans. Le peuple souffre  de maladies respiratoires. En voyant les conséquences de la pollution sur cette île, les protagonistes vont devoir trouver un moyen de la sauver ainsi que ses habitants. Comment comment vont-ils faire ?

My hero academia, le nettoyeur des plages

La deuxième  oeuvre, s’intitule 《My Hero Academia》 qui est un manga  plus récent mais avec un énorme potentiel.

Ici l’objectif du personnage principal est de devenir le plus grand des super-héros.  Une des grandes caractéristiques et qualité que l’on oublie parfois chez les héros, c’est leur sens du bénévolat. Notre jeune héros va nettoyer à lui tout seul une plage qui est recouverte de déchets. Cette plage était une source de problèmes car les animaux marins étaient directement touchés par ces déchets.

En nettoyant la plage, c’est en même temps un bon entraînement musculaire pour lui et il va apprendre aussi l’importance que peut avoir l’environnement dans le monde.