Après une première participation l’an dernier, l’option environnement sera à nouveau porteur de projet,  lors de la semaine européenne de réduction des déchets (17 au 25 novembre 2012)

Forte de son action menée auprès des autres classes de l’école, lors de la sensibilisation au compostage, c’est auprès des plus jeunes que l’option poursuivra sa tâche cette année.

Premier R – Réduire

Parier sur l’avenir, c’est sensibiliser les plus jeunes ! L’école primaire de l’Institut Saint Joseph, notre voisine du site de la mare, a répondu “présente” au projet de gestion des déchets. Nos élèves iront donc les convaincre,  au  travers de  différentes activités, de  l’importance de leur soutien. Ils présenteront notamment  l’échelle du bon sens aux écoliers : le tri c’est bien, la prévention c’est mieux.

Le gaspillage alimentaire,  le suremballage, la surconsommation en général, seront les principaux thèmes abordés avec les enfants du primaire.

Deuxième R – Réparer-réutiliser

Nos fans l’ont peut être déjà remarqué,  un album photos  de notre page facebook est consacré entièrement  à différents trucs, astuces et bricolages. Ceux-ci proviennent tous de matériaux ou d’objets de récupération. Réutiliser et prolonger la vie de ses objets, c’est aussi faire de l’écologie.

Troisième R – Recycler

C’est dans les classes du premier degré que nos futurs éco-techniciens viendront expliquer l’importance du tri sélectif. A cette occasion, ils rappelleront la possibilité de ramener  les cartouches d’imprimantes usagées à l’école, les piles, et déposeront dans la classe une corbeille à papier. Ils développeront les avantages écologiques et économiques de cette action commune.

 Conclusion

Les déchets , ce n’est pas spécialement un sujet qui fait rêver et pourtant il est porteur.   Contrairement aux ressources qui s’épuisent la quantité de déchets augmente. De nouvelles filières de traitement voient le jour, de nouveaux produits sont créés et de nouveaux métiers également.   Des magasins de récupération (créateurs d’objets design,..), de seconde main (ordinateurs, vêtements, ) , des sites de vente (ebay, ) , sont autant d’initiatives qui développent l’économie et diminuent notre impact sur l’environnement. Merci à vous d’acheter d’une manière éco-responsable.

Si vous voulez développer une animation dans votre école : Green 

Pour participer à la semaine de réduction des déchets ou en savoir plus : http://www.ewwr.eu/fr/