1, – Localisation du Parc Naturel des Hauts Pays.
La maison du Parc naturel des Hauts-pays se situe à la rue des Joncquilles à Honnelles. Elle vous accueille toute l’année afin de répondre à vos demandes et de vous renseigner sur divers projets et activités.
Des réunions s’y déroulent régulièrement et on y organise des projets variés comme la valorisation du patrimoine paysager, la protection du patrimoine naturel ou des activités pédagogiques.
2, – Le cadre de vie.
A l’arrière de la maison, on peut y découvrir un jardin écologique. Celui-ci permet de montrer à la population différentes méthodes faciles et respectueuses de l’environnement à mettre en place chez soi.
On y trouve un potager, des nichoirs à oiseaux et à chauves souris, des plantes mellifères, des hôtels à insectes et une mare.
Ces aménagements, à la portée de tous, permettent d’accueillir une grande biodiversité.
Des panneaux didactiques se trouvent devant chaque réalisation afin de renseigner les visiteurs.
3, – Mon expérience de stage.
Pendant 3 semaines ma mission principale était de faire un relevé des saules têtards à l’aide d’une tablette. Ce travail m’a d’ailleurs permis de me familiariser avec le logiciel open source d’informations géographiques : QGIS
Ce fut une expérience enrichissante, j’ai pu participer à d’autres projets comme des animations pour enfants, suivre des formateurs en ornithologie, assister à une présentation sur le bois d’Angre, faire des balades en vélo électrique, …
Ce stage m’a permis d’élargir mes connaissances, de découvrir énormément de choses sur le monde du travail mais également sur moi-même.
L’équipe du parc a été très sympathique avec moi, j’ai été très bien accueilli.
Durant ma période de stage, la télévision locale est venue réaliser un reportage sur le Parc et ses projets. Je vous le fais découvrir dans cet article.
4, – Informations supplémentaires.
Pour en savoir plus sur le Parc naturel des Hauts Pays, cliquez ICI pour voir leur site.
Laisser un commentaire